A+ A A-

Un tabouret

Un tabouret Un tabouret © couleursbois.com

Un tabouret

Cette fois-ci nous allons aborder un sujet qui peut sembler simple au premier abord, mais qui, lorsque l’on rentre plus dans le détail, laisse apparaître une difficulté technique majeure.
Nous allons aussi voir le principe cartésien pour résoudre cette difficulté et le moyen que l’on peut utiliser en atelier sans aucun calcul.
Dessin de construction
Comme je le dis chaque fois, le dessin permet de découvrir et de comprendre les difficultés que l’on va rencontrer lors de la réalisation. C’est aussi le moyen d’étudier les équilibres et proportions de l’ensemble, les formes et moulures. Tout cela a son importance car c’est la première chose que vont voir les personnes de votre entourage. La technique utilisée ne les concernant pas.
Le dessin va vous faire constater que vous avez quatre faces sur votre tabouret, qui ont chacune une inclinaison de 5°, c’est-à-dire que les pieds ont une inclinaison de 85°. Les vues de face ou de côtés, ne vous donnent pas la réalité des dimensions des pièces, ni la forme réelle du tournage. Votre vue de face vous projette le tabouret avec une inclinaison faciale de 5° également.

.../...

Dernière modification lemardi, 29 mars 2016 14:59

Informations supplémentaires