- Publié dans Tournage sur bois
- Lu 2665 fois
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
La toupie Layole
La toupie Layole
C’est sur la foire européenne de Strasbourg, dans l’espace réservé aux lauréats du concours Lépine que Michel et moi avons rencontré madame et monsieur Layole sur leur stand début septembre 2014.
Christian Layole est le concepteur d’un mécanisme de toupie qui offre aux tourneurs sur bois l’occasion de réaliser des toupies rivalisant et surpassant les toupies commerciales, à la fois en beauté (le bois y rejouant un rôle primordial) et en efficacité.
Au final, entre tourneurs du CLU nous avons dû en réaliser une bonne centaine.
Par rapport aux toupies classiques que nous connaissons tous, la Layole présente plusieurs atouts :
• Une durée de rotation longue (plus de 5 minutes alors même que je n’ai effectué aucune recherche d’homogénéité des essences retenues, ni d’équilibrage par compensation aux petits plombs de pêche). Cela provient en partie de la force d’impulsion que donne le lanceur.
• Une rotation “sur place” de la toupie qui tourne sur son axe et ne sautille pas dans tous les sens. L’absence de tige sur la toupie est sans doute une explication qui favorise cet équilibre.
• Enfin, à mes yeux l’atout clé : l’enroulement ultra rapide de la ficelle du lanceur - en 2 secondes il est armé- fait qu’on ne perd jamais patience à enfiler et à remonter la ficelle de lancement, argument essentiel auprès des enfants… et des grands enfants que les tourneurs de toupies sont restés.
.../...
Informations supplémentaires
- Rubrique: Tournage sur bois
- Sous rubrique: Technique de base
- Auteur: Pierre K.
- Couleurs bois: Couleurs bois n°77
- Couleurs bois couverture:
- Lien numéro: Achetez Couleurs bois n°77
- Lien lot par année: Achetez l'année 13 (n°73 au 78)