A+ A A-

Double cône de Nollet

Double cône de Nollet Double cône de Nollet © couleursbois.com

Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est…

Je crois que bizarre est l’expression qui nous vient tout de suite, la première fois qu’on voit un volume (double cône) qui “remonte” à contre pente le plan incliné sur lequel on le dispose… Cette expérience, dite du double-cône de l’abbé Nollet, nous vient tout droit du siècle des lumières, c’est-à-dire des années qui ont précédé la révolution française. On faisait alors des expériences de toutes sortes pour sortir de “l’obscurantisme”. Et cette expérience est régulièrement de retour, “à la mode”. Cela a été le cas durant les derniers mois dans les “cercles” des tourneurs amateurs… Le grand public apprécie particulièrement ce qui l’interpelle et l’expérience du double cône de Nollet fait partie de ces choses qui interpelle… Vous avez dit bizarre…
L’abbé de Nollet a vécu de 1700 à 1770. C’est un physicien français qui est associé aux travaux de REAUMUR.
Nollet a été apprécié pour ses expositions claires et attrayantes sur la physique. Aujourd’hui on dirait qu’il a été un bon “vulgarisateur”.
Il a fait notamment de nombreuses expériences et démonstrations sur l’électricité (principes, propagation…). Mais étonnamment c’est sur ce système assez simple (relativement, bien sûr !) que son nom est resté associé pour l’avenir : le double cône de l’abbé Nollet. Le lycée Alain Fournier à Bourges, possède un exemplaire de l’époque de Nollet de ce double cône.

.../...

Dernière modification lemardi, 29 mars 2016 15:46

Informations supplémentaires

Plus dans cette catégorie : « Un robinet en bois Saladier en verre »