- Publié dans Matériel
- Lu 5519 fois
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
Meules céramiques d’affûtage
A Noël… je change de meule !
Dans le dernier numéro de Couleurs bois, nous vous avons présenté un touret à meuler fabriqué par la société Koch. Il s’agissait d’un moteur équipé d’un côté de 2 meules en “céramique” et de l’autre côté de 2 feutres d’affilage. Ce produit de très bonne qualité nous a amenés à de nombreux échanges avec la société Koch.
La qualité de meules de nouvelle génération nous a beaucoup intéressés.
Aujourd’hui, nous vous proposons de pouvoir les acheter à l’unité pour équiper votre touret à meuler existant. Vous allez voir… c’est le jour et la nuit avec ce que vous possédez à l’heure actuelle.
Dans la démarche de la société Koch, au départ les dirigeants souhaitaient réserver l’utilisation de ces nouvelles meules à leurs tourets. Mais en insistant, nous sommes arrivés à les convaincre de vendre leurs meules à l’unité pour que les lecteurs de Couleurs bois puissent découvrir ces merveilleux produits. C’est vraiment un super cadeau de Noël.
D’ailleurs, au journal, on en a commandé quatre exemplaires tout de suite pour équiper nos tourets. Le résultat nous a… conquis !
Voici pourquoi ces meules sont extra : elles sont conçues et fabriquées d’une immensité de petites particules assez souples (comme des mousses) reliées les unes aux autres avec beaucoup d’air. Cela donne des meules légères (1/3 du poids en moins par rapport à une meule classique).
Cela permet un affûtage appuyé sans échauffement particulier. Elles sont “refroidies de l’intérieur” si vous nous permettez cette image ! Cette caractéristique (air à l’intérieur des grains abrasifs) a pour conséquence une particularité étonnante : on peut tourner vite avec ces meules. Il n’y a aucun problème pour travailler à 1 400 tours/minute sur les tourets Koch de base, mais il n’y a aucun problème pour les faire tourner à 3000 t/mn sur les tourets classiques. On peut même obtenir un affûtage parfait jusqu’à 6000 t/mn. Et ça, c’est vraiment appréciable.
Parce que, plus elles tournent vite, plus elles génèrent du refroidissement grâce à l’air contenu.
De plus, la structure céramique sur base d’oxyde d’aluminium offre des grains abrasifs.
Koch France
06 41 09 15 24
www.koch-france.de