- Publié dans Matériel
- Lu 10315 fois
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
Système d’affûtage Koch
Quoi de neuf dans l’affûtage ?
La société allemande Koch est spécialiste dans les techniques de l’affûtage depuis 30 ans.
L’évolution technologique l’a amené à faire évoluer sa gamme de produits en équipant ses machines avec des meules d’affûtage en matière d’origine minérale (meules en pierre). Cette innovation nous a paru du meilleur effet et nous sommes heureux d’avoir pu les accompagner dans l’élaboration de quelques nouveaux produits. Il nous semble que le matériel proposé aujourd’hui est excellent et parfaitement adapté à l’affûtage de tous les outils à bois.
Donc, nous vous invitons à découvrir cela de plus près et si cela vous intéresse, nous vous proposons même de vous équiper grâce au journal…
Le système d’affûtage Koch a toujours été basé sur une rotation de meules en feutre (laine feutrée) sur lesquelles on passe de la pâte abrasive à base de potée d’émeri (poudre abrasive) suivant la dureté des feutres utilisés et du taux d’abrasion des pâtes, on pouvait affûter ou polir les outils. Le système étant particulièrement bien étudié, le résultat était formidable. Mais, malgré toute l’efficacité du produit, l’affûtage (mise en forme d’un outil, changement de l’angle du biseau…) était long et particulièrement non réalisable sur des outils en acier dur comme le HSS par exemple. C’est pour cela que le matériel Koch a toujours été plus orienté (et apprécié) dans l’univers des sculpteurs plutôt que dans toute la filière bois.
Depuis quelques mois, la société Koch a équipé certains de ses tourets avec des meules céramiques. Cela est une véritable évolution qui permet un affûtage des outils en acier dur avec plus de rapidité et d’efficacité.
Les meules céramiques
L’oxyde d’aluminium céramique est un abrasif durable, résistant et dense en raison de sa microstructure. Ses très petites particules à l’échelle du micron cassent lors de l’ébarbage produisant de nombreuses arêtes coupantes.
Comme il conserve son tranchant, notamment pendant les opérations d’affûtage avec une pression forte, on peut dire que l’abrasif céramique “couple” plus vite que les autres abrasifs. Sa structure permet un refroidissement “intégral”. En clair, avec ce genre de meule, il n’y a pas d’échauffement rapide du métal même en appuyant un peu fort. Donc on peut affûter sur ces meules sans détremper les outils. Le touret présenté par la société Koch est équipé de deux meules céramiques de grain 80 et 120. C’est vraiment les meules à “refroidissement incorporé” cela est dû à leur structure.
Le touret
Les tourets Koch étant équipés de feutres (matière tendre) tournent depuis toujours à l’envers des tourets classiques. La rotation emmène les feutres vers le haut. Donc, en équipant les tourets avec des meules “céramique” ces dernières tournent à l’envers des meules habituelles. Cela permet que la création du morfil de l’outil se fasse vers l’extérieur et il “part” tout de suite sur les feutres.
De plus, cela “oblige” à ne pas appuyer trop fort lors de l’affûtage sinon l’outil a tendance à s’élever un peu du porte-outil. Donc c’est un régulateur de pression très intéressant.
La société Koch a mis au point un protecteur en “plexiglas épais” pour éviter la projection éventuelle d’étincelles vers les yeux de l’opérateur pendant le travail. Il y a même un projecteur de rechange. Pourquoi ? Parce que si, le plexiglas se raye, vous pouvez le changer et penser alors à en commander un autre de rechange.
Koch France
06 41 09 15 24
www.koch-france.de