- Publié dans Un lieu
- Lu 2870 fois
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
Festibois 2013
Festibois 2013 - Les 1-2-3 novembre
Le festival du bois de Saint-Galmier se déroulera cette année sur trois jours : vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 novembre.
Depuis la disparition de la “Passion du bois” à Grenoble, c’est la seule manifestation (de cette importance) pour les passionnés du bois, en France, cette année.
L’année prochaine, ce sera Besançon et ainsi de suite.
Cette nouvelle édition du festival de Saint-Galmier ne va pas ressembler aux dernières éditions. Le travail du bois et les modes changent, le festival aussi ! Pour l’édition de 2013, l’accent est mis sur les tendances actuelles : tradition, création et design seront les maîtres mots de cette cinquième édition.
Le festival sera disposé dans l’espace de l’hippodrome de Saint-Galmier comme les autres années. Il s’articulera autour de quatre grands thèmes. L’espace commercial, le marché des artisans créateurs, les animations et démonstrations permanentes et les “pôles” d’attractions (espace à thème interactif).
Mais l’orientation générale du festival évolue vers un rapprochement très net des tendances actuelles du travail du bois. On sentira à travers les quatre thèmes souffler un vent nouveau. Ce ne sera pas l’exacte réédition des derniers festivals.
2013 est l’édition de la nouveauté
D’ailleurs voici quelques exemples de pôles d’animations. On voit bien qu’il y a de la nouveauté. Cette année il y aura des tourneurs bien sûr, mais il y aura aussi des démonstrations de chantournage et intarsia, un atelier de modélisme (les maquettes de bateaux et d’avions), un espace entier consacré au design avec une exposition de meubles modernes, un espace de mise en couleur des bois avec relooking sur place des objets démodés, un espace dédié à l’orgue de barbarie animé par les passionnés de cet instrument avec explication pour la construction et démonstration sonore…
Voilà, alors cela ne sent-il pas le vent du renouveau ?
Bien sûr, nous gardons l’espace atelier enfants, il y aura aussi les sculpteurs et les passionnés des jeux et des jouets en bois…
On ne change pas le festival, on le fait évoluer.
Nous voulons conserver l’esprit bon enfant qui règne dans cette manifestation. Nous mettrons les stands en place pour favoriser au maximum les échanges et la bonne humeur. Le reste se comprend en regardant les images…
Si vous pouvez venir dans la Loire quelques jours pendant les vacances de la Toussaint, cochez votre calendrier.
Il s’agit des trois premiers jours de novembre, il s’agit de bois et de Passion, il s’agit de bonne humeur et d’échanges et il s’agit enfin de voir ce qui se passe dans le monde du bois, à travers les passionnés.
Festibois
Saint Galmier
http://festibois42.blogspot.com
https://couleursbois.com/coup-de-coeur/un-lieu/302-festibois-2013#sigProIdea09d26c3a