Bonjour,
Merci à tous pour ces nombreuses réponses !
Je désire en effet m'installer dans mon garage et je pense effectivement qu'il est important que je fasse une isolation phonique. Je suis en train d'étudier les différentes possibilités. Si vous avez des expériences dans ce domaine je suis TRES interessée
(matériaux, techniques...).
Ma maison n'est pas située en lotissement mais au centre ville de Caen. Mais je n'ai pas de voisin direct. Mon plus proche voisin est un carrossier... et je trouverais étonnant qu'il vienne se plaindre du bruit
Je pense commencer mon activité de manière tout à fait modeste et donc avec de "petites" machines et une utilisation pas très intensive...
De plus, j'essaierai d'adapter les temps d'utilisation des machines au rythme de mes voisins, mais cela risque de perturber mon rythme de travail... à voir en pratique...
De toute manière, je serais malade de déranger mes voisins... alors je ferai tout pour que cela n'arrive pas !
D'un point de vue administratif, J'ai déja pris contact avec la mairie. En fait en cas d'activité professionnelle, il faut faire une déclaration préalable de changement d'affectation d'un local d'habitation en local professionnel. Normalement, la mairie doit retourner son accord, mais sans réponse après 1 mois, on peut considérer que la réponse est positive. Par contre, je ne sais pas si l'activité "ébénisterie" pourrait bloquer...
Concernant ma formation, je suis dans une situation un peu particulière. J'ai été licenciée dans le cadre d'un plan social suite à la fermeture de l'usine dans laquelle je travaillais. J'ai donc profité de cette occasion pour bénéficier des aides à la reconversion qui étaient alors proposées. J'ai tout de même une partie à ma charge (environ 3000 €, ce qui n'est pas rien...) alors j'ai essayé de faire financer ce complément par le FONGECIF. Mais ils ne m'ont rien donné... l'argument était que j'étais déjà diplomée et que je n'étais donc pas une priorité... mais j'ai un copain qui a fait une demande la même année avec le même niveau d'étude que moi et dont le dossier a été accepté... honnêtement, je pense que c'est le secteur d'activité qui leur a déplu... lui c'était du management et moi de l'artisanat, en plus dans le secteur du bois qui d'après ce qu'on entend à longueur de journée ne se porte pas bien. Mais bon, c'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut..
Pour le choix de la formation, j'ai contacté le GRETA de Basse Normandie et celui de Franche-Comté dont je suis originaire. J'ai visité 2 lycées professionnels pour voir les formations qu'ils proposaient, rencontrer les élèves et discuter avec les professeurs.
Finalement, j'ai opté pour une formation dans un centre "privé" géré sous la forme d'une association. Normalement, ils forment uniquement à la restauration de Mobilier d'Art, mais ils ont accepté de me prendre pour me préparer au CAP ébénisterie. L'avantage c'est que je suis très autonome, je fais moi même les plans, je choisis les essences de bois, les finitions, la quincaillerie. J'ai appris des techniques plutôt utilisées en restauration, on utilise principalement des colles animales, j'ai fait un peu de vernis au tampon... C'est très enrichissant. Et je suis entourée d'élèves qui ont déjà pas mal d'expérience et me la font partager. Par contre, ce centre ferme à la fin de l'année, car ils n'arrivent plus à remplir les effectifs, car les stagiaires n'arrivent plus à trouver de financements... c'est bien triste ! Après 30 ans d'existence !!!
Je cherche aussi une formation complémentaire à faire l'année prochaine... mais se pose la question du financement. Et pour l'instant, je n'ai trouvé que des portes closent. Par exemple, la région m'a bien fait marrer en me répondant qu'avec un CAP, on pouvait travailler... Théoriquement c'est vrai. Mais à 30 ans avec un simple CAP et en plus je suis une fille, je crains que trouver un patron qui accepte de me former (je doute que je sois "rentable" au début) relève de la mission impossible ! sans vouloir être défaitiste
C'est pour toutes ces raisons, pour pouvoir expérimenter, que je rêve d'avoir mon petit atelier.
Voilà vous en savez un plus.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de ce projet
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Sarah