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Atelier et sécurité

SUJET : transformation de moteur tri

transformation de moteur tri 18 Déc 2013 06:22 #87271

  • Bernard run
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Bonjour

Je vais récupérer un aspirateur à copeaux et d'aprés le généreux donateur, il est équipé d'un moteur triphasé.
Etant raccordé en mono je voudrais savoir si il est possible de recabler le moteur en mono (j'ai entendu dire que c'était possible) ou de l'équiper d'un convertisseur.
Dans ce cas ou trouver le matériel ?

Merci de vos bons conseils.
Bernard
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Re:transformation de moteur tri 18 Déc 2013 07:18 #87272

  • pingoui
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Bonjour,

oui c'est possible d'alimenter un moteur triphasé en mono.

Soit tu modifies le couplage du moteur et insères un/des condensateurs de démarrage-> Par contre tu vas perdre "environ 30 de puissance.

Soit tu utilises un variateur (version qui fait moins bricolo et qui pourra te servir sur d'autres machines)


Je vais essayer de retrouver les schémas

Cordialement
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Re:transformation de moteur tri 18 Déc 2013 08:18 #87277

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Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Bernard, ;)
Oui c'est possible et déjà traiter, mais comme le dit Pingoui tu va perdre en puissance.
Vas voir ce lien tu auras tous les détails.
www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000
Sinon, j'ai aussi fais un petit tuto pour expliquer.
A bientôt
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
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Re:transformation de moteur tri 18 Déc 2013 10:44 #87296

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Bonjour
Pour la puissance ok, je vais en perdre.
L'idée est de réduire au maximum les frais.
Calimero, ton site est super masi c'est là que je vois que je ne suis pas electricien.
Si tu as un tuto je suis preneur.
Ce soir je vérifie la puissance et le voltage du moteur et vous tiens informé.
Merci
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Re:transformation de moteur tri 18 Déc 2013 12:31 #87304

  • pingoui
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et pour compléter la calculette de calimero54 voici le lien avec les explications (voir paragraphe 3)

voir le tutoriel

Pour compléter le tutoriel

L1, L2 et L3 sont les trois phases qui arrive sur le moteur.

U2,V2,W2 sont probablement relier entre eux sur ton moteur (couplage étoile). Cette connexion (le plus souvent via une plaque métallique) permet de faire le couplage étoile ou triangle.
U1,V1,W1 sont dans le cas d'un montage étoile raccordé à L1,L2,L3


[info]Pour information générale: les enroulements du moteur se trouvent entre U1/ U2, V1 / V2 et W1 / W2. Le placement dans la plaque à borne permet de faire le couplage triangle plus aisément.
[/info]

Donc sur ton moteur d'aspirateur, il faut :
- repérer les câbles qui rentre dans la plaque à norme de ton moteur ( si accessible) -> Normalement il doit y avoir trois fils + un fils vert et jaune pour la terre (masse)
- Regarder le type de couplage (voir les explication ci-dessus ) étoile ou triangle -> Normalement c'est un montage étoile
- Retirer les barrettes qui permettent de faire le couplage étoile entre U2,V2,W2 -> attention le repérage et selon le fabriquant du moteur
- Déposer un des conducteurs (sur les trois) qui arrive sur la plaque à borne. ne pas oublier de déposer le tenant et l'aboutissant (certainement le commutateur de marche / arrêt)
- Déposer le câble d'alimentation triphasé et le remplacer par un câble mono. Attention au câblage au niveau de l'interrupteur. Les câble qui entre dans l'interrupteur doivent être en face côté sortie pour aller vers le moteur (repère L1 et L2 sur le schéma)
- Poser les barrettes de couplage comme sur le schéma U1/W2 , V1/U2 et W1/V2
- Installer le condensateurs suivant le schéma
- Raccorder L1 et L2 (Phase/ neutre) suivant le sens de rotation souhaité... En gros tu as une chance sur deux de prendre des poussières dans le nez quand tu vas faire l'essai B)


J'espère avoir été suffisamment explicite... l'électricité à distance c'est un peu compliqué
Pour ce type de bricolage, il y a un risque pour l'intervenant (risque électrique et mécanique par exemple sur une toupie, scie,...) et un risque pour l'équipement bricolé (un mauvais câblage peut détériorer l'aspirateur par exemple... Et là adieu les économies :blink:

Calimero, ton site est super masi c'est là que je vois que je ne suis pas electricien.
C'est exactement ce que je ressens quand on parle de menuiserie :P
Dernière édition: 18 Déc 2013 13:40 par pingoui.
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Re:transformation de moteur tri 19 Déc 2013 05:20 #87398

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Bonjour
Merci pour ces infos.
Il sagit d'un CORAL AF/2C.
H=2.80, l=1.60, prof:0.60
il est équipé de deux filtres micro particules.
en hauteur il ne rentre pas dans mon sous sol.
Bernard
Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Déc 2013 05:23 par Bernard run.
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Re:transformation de moteur tri 19 Déc 2013 07:49 #87403

  • pingoui
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Bonjour,

Je confirme que c'est actuellement un montage étoile pour le câblage du moteur.
^ = couplage triangle = 230V (triphasé)
Y = couplage étoile = 380V (triphasé)

Si tu fais une photo de le l'intérieur de la plaque à bornes (là où rentre les fils dans le moteur), je pourrai t'aider

Cordialement
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Re:transformation de moteur tri 19 Déc 2013 15:56 #87434

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Bonjour
Dés que mon dos me le permet je le fais.
Bernard
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Re:transformation de moteur tri 19 Déc 2013 22:48 #87469

  • cocomilko
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bonjour Bernard,

quel est le condensateur que tu va mettre la dessus ?
de toute façon tu ne pourras faire que ce couplage en 230V.

dommage que tu n'ai pas un vieux moteur en 380V, car le mieux c'est le moteur pilote.

sinon il y a aussi ça:
www.ebay.fr/sch/Variateurs-/121674/i.html

ou ça
www.technic-achat.com/variateur-de-frequ.../tri-vfr,fr,3,59.cfm
milko
Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Déc 2013 23:07 par cocomilko.
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Re:transformation de moteur tri 20 Déc 2013 04:51 #87477

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Bonjour
Ok milko
C'est plus chere mais envisageable.
Je vois pour un branchement en direct car je n'a pas besoin de variateur.
Par contre pour un tour c'est top.
Bernard
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Re:transformation de moteur tri 20 Déc 2013 15:46 #87498

  • cocomilko
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bonjour Bernard,

d'après la calculette la plus simple de volta, il te faut un condo de 120µF.
de permanent tu trouveras celui de 100 µF et faudra rajouter un 20 µF en parallèle.
si tu n'a pas les condo il faut compter environ 100 euros pour les commander, pour un truc qui va fonction avec 30% en moins en encore ( normal avec un condo tu n'a pas trois phases).
avec le variateur tu auras les trois phases en 230 volts.

avec un moteur pilote aussi, car le moteur pilote est un moteur couplé comme sur le schémas et sur lequel vient branché ton moteur.
le moteur pilote tourne en génératrice et tu as très peut de perte.
le moteur pilote démarre et tourne avec un condo plus faible, le mien avec un condo de trente, plus facile à trouver sur l’île ( je dois en avoir).
si tu veux voir si ça convient à ton moteur, je peux te le prêter, malheureusement pas te donner, car je m'en sert pour mon poste mig qui est en 220/ 380V.

pour la petite histoire , j'ai essayé le condensateur sur mon poste a souder zéro.
milko
Dernière édition: 20 Déc 2013 15:47 par cocomilko.
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Re:transformation de moteur tri 20 Déc 2013 20:01 #87506

  • cocomilko
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pour la modification avec le condensateur, c'est mieux expliqué dessou

sites.google.com/site/rebobinagebobinage...e-moteur-tri-en-mono
milko
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Re:transformation de moteur tri 21 Déc 2013 09:40 #87516

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Bonjour

Voila l'engin !
Monté en provisoire pour adapter la hauteur des pieds à la hauteur de mon plafond.
Je perds un peu sur les sacs à copeaux mais au vu de la taille, ce n'est pas un soucis.



le boitier de connexion



le boitier interupteur. Faut il le changer ?

Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Déc 2013 09:44 par Bernard run.
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Re:transformation de moteur tri 21 Déc 2013 10:12 #87517

  • pingoui
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Bonjour,

Selon tes photos:

Tu peux déposer le fils marron en haut à droite. Ensuite, tu déposes l'autre extrémité côté interrupteur.
Tu peux conserver l'interrupteur sans problème.
Côté interrupteur tu peux soit conserver le câble d'alim mais tu vas être embêter pour faire la fiche, soit remplacer le câble.
Attention de mettre la phase en phase du câble noir.
Sur l'interrupteur, en face du câble déposé (le marron) l'emplacement doit être vide

Côté plaque à borne, les barrettes qui sont sur la gauche (à a verticale) doivent être positionné à l'horizontale.
Comme sur le schéma de milko :
V2 (fils rouge) ->W1 (emplacement vide - ex marron)
U2(fils bleu) -> V1 ( Fils noir -> Phase)
W2( fils noir) -> U1 (fils bleu -> Neutre)

Positionner ton condensateus, côté droit, entre l'emplacement vide (ex- marron) et V1( fils noir)


Cordialement
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Re:transformation de moteur tri 21 Déc 2013 10:43 #87520

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Bonjour
On ne peut plus clair !!
Je cherche les condensateurs soit 2 x 60 pour obtenir 120.
Le cable d'alimentation n'existe plus je vais prendre l'équivalent de celui entre le boitier de connection et l'interrupteur.
Il n'y a plus qu'à !
et un bon nettoyage, bien sure.
Merci et à bientôt.
Bernard
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Re:transformation de moteur tri 21 Déc 2013 13:49 #87532

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Fais nous une photo du câblage de la plaque à borne et interrupteur lorsque tu auras fini ;)
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Re:transformation de moteur tri 21 Déc 2013 13:54 #87534

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bonjour,

super bête.
milko
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Re:transformation de moteur tri 21 Déc 2013 15:25 #87539

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Ok pour les photos, mais je quand mon dos me permettra de faire le tout.
Belle bete mais encombrant. Ca me coute une bouteille de champagne et un stylo!
Et biensure les modifs pout le faire fonctionner.
Bernard
Dernière édition: 21 Déc 2013 15:26 par Bernard run.
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