et pour compléter la calculette de calimero54 voici le lien avec les explications (voir paragraphe 3)
voir le tutoriel
Pour compléter le tutoriel
L1, L2 et L3 sont les trois phases qui arrive sur le moteur.
U2,V2,W2 sont probablement relier entre eux sur ton moteur (couplage étoile). Cette connexion (le plus souvent via une plaque métallique) permet de faire le couplage étoile ou triangle.
U1,V1,W1 sont dans le cas d'un montage étoile raccordé à L1,L2,L3
[info]Pour information générale: les enroulements du moteur se trouvent entre U1/ U2, V1 / V2 et W1 / W2. Le placement dans la plaque à borne permet de faire le couplage triangle plus aisément.
[/info]
Donc sur ton moteur d'aspirateur, il faut :
- repérer les câbles qui rentre dans la plaque à norme de ton moteur ( si accessible) -> Normalement il doit y avoir trois fils + un fils vert et jaune pour la terre (masse)
- Regarder le type de couplage (voir les explication ci-dessus ) étoile ou triangle -> Normalement c'est un montage étoile
- Retirer les barrettes qui permettent de faire le couplage étoile entre U2,V2,W2 -> attention le repérage et selon le fabriquant du moteur
- Déposer un des conducteurs (sur les trois) qui arrive sur la plaque à borne. ne pas oublier de déposer le tenant et l'aboutissant (certainement le commutateur de marche / arrêt)
- Déposer le câble d'alimentation triphasé et le remplacer par un câble mono. Attention au câblage au niveau de l'interrupteur. Les câble qui entre dans l'interrupteur doivent être en face côté sortie pour aller vers le moteur (repère L1 et L2 sur le schéma)
- Poser les barrettes de couplage comme sur le schéma U1/W2 , V1/U2 et W1/V2
- Installer le condensateurs suivant le schéma
- Raccorder L1 et L2 (Phase/ neutre) suivant le sens de rotation souhaité... En gros tu as une chance sur deux de prendre des poussières dans le nez quand tu vas faire l'essai
J'espère avoir été suffisamment explicite... l'électricité à distance c'est un peu compliqué
Pour ce type de bricolage, il y a un risque pour l'intervenant (risque électrique et mécanique par exemple sur une toupie, scie,...) et un risque pour l'équipement bricolé (un mauvais câblage peut détériorer l'aspirateur par exemple... Et là adieu les économies
Calimero, ton site est super masi c'est là que je vois que je ne suis pas electricien.
C'est exactement ce que je ressens quand on parle de menuiserie