Bonjour à tous,
Agé de 75 ans, habitant la Belgique, je passe ma retraite, entre autres, à réaliser quelques objets utiles ou décoratifs, le plus souvent en bois.
Mes moyens financiers sont limités, mais en bricolant, on peut arriver à un résultat convenable, à moindre frais.
Avec mes petites économies, j'ai fait l'acquisition d'une petite CNC et d'un tour chinois, qui me sont bien utiles. Dans mon plus jeune âge, avec Papa, nous faisions du chantournage; juste après la guerre, avec des modèles bleus à coller et une scie à main : crèches, crucifix, chandelier, porte-journaux...
En grandissant, je me suis mis à la petite aviation, aux temps héroïques, mais sans prétention. Mais voilà, la vie passe, le temps manque. Et, arrivé à l'âge de la retraite, pressenti par quelques amis et la famille, j'ai retrouvé un certain goût pour le modélisme, mais adapté à la situation.
Mes réalisations : des horloges, des cadres, de la gravure, des cendriers, des lapins, un peu d'électronique, etc.
Mais je me suis vite aperçu qu'une CNC avait ses limites. En effet, la profondeur de coupe est limitée d'autant que la fraise sera fine et aussi les passages étroits ne sont pas réalisables. Je la réserve volontiers à des pièces de précision, des engrenages, par exemple.
Aussi, j'envisage l'achat d'une scie à chantourner de bonne facture pour compléter mon outillage (probablement chez PROXX0N).
Mai!s avant cela, je recherche des opportunités, des plans, pour ledit chantournage. D'où ma première question au sujet du site finescrollsaw qui est une bonne source, pour autant qu'il m'envoie les fichiers demandés. Il n'est pas toujours possible de dessiner ses plans soi-même. Le temps commence à me manquer et je préfère parfois donner un prix raisonnable pour un plan de bonne facture.
Comme je ne peux joindre qu'une seule mage à petite résolution, en voici une d'une horloge fonctionnelle. Eventuellement, je pourrai faire parvenir d'autres photos, si je trouve le mode d'emploi et si cela intéresse certains d'entre-vous.
Merci de m'avoir lu.