Salut à tous et à l'équipe !
Je suis tout nouveau tourneur sur bois depuis 1an 1/2 environ je tourne occasionnellement et me suis formé... sur YT ! (il y quand même des côtés pratiques avec ce web obscure pour y trouver de bons conseils...
Pour la petite histoire, ça fait longtemps que j'avais envie d'essayer le tour à bois mais je ne pouvais pas investir dans du matériel (même d'occase) cause manque de budget... (comme beaucoup)
Et il n'y a pas très longtemps j'ai récupéré un tour à la déchetterie !!! Et oui les gens jettent de tout

Il n'est pas très récent et n'était pas en état de fonctionnement mais après avoir changé les poulies de la broche (30€), qui étaient cassées et grippées dû à l'accumulation de poussière au niveau du système d'entrainement, c'est reparti comme en 14.
Il s'agit d'un tour gamme loisir AXMINSTER PERFORM à variateur avec courroie. Quel bonheur pour moi, j'allais pouvoir enfin pratiquer le tournage.
Je ne sais encore pas très bien affûter mes outils (raison pour laquelle je me bricole encore des guides d'affûtage, mais je progresse petit par petit.
Je suis tombé sur ce forum en cherchant des personnes ayant rencontré le même souci que moi concernant les mors du mandrin AXMINSTER SK100, et j'ai trouvé. Merci à couleur Bois

Je vais echanger avec ces tourneurs pour être mieux conseillé.
Au fait, pour les personnes possédant ce type de tour j'ai conçu un joint sur mesure (après avoir écumé pas mal de fabriquants de joint espérant trouver un truc adéquat mais en vain) pour éviter au maximum les infiltrations de poussière ou copeaux entre le moteur et le capot de protection des poulies, duminuant ainsi la fréquence de démontage et nettoyage de cette partie du tour.
Si ça intéresse qlq'1, je suis en mesure de fournir les schémas ou autres indications.
You're welcome.
Merci d'avoir pris le temps pour ces longues lignes... Bonne journée.
BSDB