Bonjour à tous,
Avant de poster mon premier message sur le forum, en décembre dernier, j’avais omis de passer par la « case » Présentation. Je viens donc réparer cet oubli.
63 ans, journaliste dans la presse informatique et la presse locale et, surtout, grand amateur de toupies, je suis installé à côté de Bourbriac (22) depuis 5 ans, après avoir passé 4 ans en Chine, avec mon épouse (chinoise).
Durant ces quatre ans passés en Chine, j’ai découvert (par hasard) la toupie chinoise, un loisir et un sport que l’on pratique dans toutes les provinces chinoises. J’ai également rencontré un « maitre tourneur » qui m’a fabriqué quelques grosses toupies en bois de 3, 5 et 8 kg que nous avons ramenées en France pour faire découvrir cette activité aux jeunes et moins jeunes, à travers notre association Da Tuoluo (jouer à la toupie, en chinois)
da-tuoluo.com/wordpress/.
En juin 2022, j’ai découvert par hasard (encore) l’association des Tourneurs d’Armor et d’Argoat de Bégard et lorsque le président, Thierry Troadec, m’a expliqué que l’association acceptait les grands débutants, j’ai décidé de sauter le pas. Pour voir si je serais capable de tourner mes propres toupies.
Il ne m’a fallu que 2 mois pour attraper le virus et m’équiper d’un tour et du matériel indispensable pour débuter (gouges, mandrin à mors, meule à eau). Une fois par mois, je pratique donc avec mes amis tourneurs de Bégard qui ne sont pas avares de conseils et, comme j’ai encore tout à apprendre, j’ai rejoint le forum Couleur bois, en décembre dernier.