Bonjour Bernard
Je suis 20 km au sud de Strasbourg, c'est vrai que ça fait un peu loin, mais on sait jamais, je ne manquerai pas de te contacter si jamais je vais dans ton secteur, car je vais parfois vers Wissembourg et d'autres fois du coté de Saverne et comme c'est entre les deux...
J'en reviens à ta Hegner, ce qui t'arrive est incompréhensible si la lame est dans le bon sens, dents vers l'avant et pointes dirigées vers le bas. La lame est fixée en bas avec le coin fendu et serrée avec la vis, en prenant soin qu'elle sorte au droit de la pointe de l'angle du coin, elle est introduite dans la fente du fléau et maintenue de façon souple par la lame ressort, par la bas. Sur le fléau du haut c'est la même maneuvre sauf que le coin est symétrique, ou alors on le serre grace au coin a molette. Selon le système de tension, si la machine est équipée d'une tension rapide, soit arrière soit avant, pour les plus récentes. Dans le cas du réglage de tension à vis arrière comme sur les anciennes machines, on visse celle ci jusqu'à obtenir un son assez aigu de la lame sans abus toutefois. Pour les verision a tendeur, l'introduction des coins doit se faire à la limite du mouvement du fléau haut, il faut que le coin rentre dans le logement en comprimant le fléau haut jusqu'à ressentir le contact du mécanisme, mais avant de créer une tension sur le bras, on utilise ensuite le système tendeur, et normalement tout doit rentrer dans l'ordre.
J'ai essayé hier sur mes Hegner, je ne vois que la possibilité d'une lame fixée à l'envers ou d'une qualité defectueuse.
Cordialement.
Martin