Bonjour
Héraultais de 59 ans et désormais avec du temps libre, je suis venu il y a un an à Couleurs bois pour sa rubrique menuiserie et les sujets clairement traités "technique machine" avec Eric GRAFFIN.
Mes premiers pas m'ont conduit à la construction de meubles à assemblages traditionnels ; d'abord guidé par des "Pas à pas" (un meuble range-tout) puis des déclinaisons personnelles (meuble télé à écran suspendu ; meuble de cuisine provençale ; banc-coffre...)
Je m'étais équipé de machines séparées, au fur et à mesure des besoins (scie de chantier Kity 415 ; dégau-rabot Lurem RD 26F ; toupie Kity 429) mais le manque de place et une opportunité m'ont fait me tourner vers un combiné (CB Lurem 310SL).
A force de découvrir dans CB les facettes variées du tournage, une petite graine a germé, jusqu'à une journée d'initiation à la MDT, toute proche de chez nous et à l'achat d'un tour.
Des premiers tores aux premières toupies, il n'y a eu qu'un pas. Puis la tentation du creusage et des bols, des coupelles apéritives. Puis les stylos, des basiques de 7 mm pour l'heure.
Et puis Noël approchant, ce furent les "suggestions" de cadeau : "Un mortier, tu pourrais ?" ; "Oh, moi, je rêve d'un saladier !" ; "Une jolie coupe à fruits, tiens, avec des fruits aussi".
Ben, les fruits, j'y suis pas encore, mais les coupes et le mortier sont déjà là. Fallait bien se lancer... Et merci ceux qui m'ont fourni ces imposants blocs de bois qui m'ont rendu si perplexe la première fois.
Ah, les premières fois.... Il n'y en aura pas d'autre, on le sait, mais l'appréhension de se louper peut supplanter le plaisir de voir s'ébaucher devant les yeux sa première réalisation.
Après, c'est plus pareil. "Je l'ai déjà fait, donc je peux le refaire". En confiance. Comme la plane "Ca y est, je maîtrise"... Et hop, c'est là que ça plante