pardon!!
j'ai fait un peu de "provo" pour voir....
mettez vous à ma place..je me présente,des centaines de lectures,et personne pour me dire bonjour!!!
je viens en fait sur ce forum,pas pour avoir des "avis" sur mon travail(ma boutique marche bien),mais plus pour avoir des conseils sur le bois.
et comment en trouver qui me convienne.
j'ai pas trouvé ou poser mes questions....
j’habite une zone rurale en bretagne,et je me fournis principalement chez weldom,en contreplaqué 5mm.
ou en medium.
a une epoque,ils avaient un contraplaqué tres blanc et tres tres tendre!
on aurait meme cru du "balsas" presque.
cétait génial,car la decoupe n'usait absolument pas mes lames,le poncage était hyper rapide et facile,et tres tres leger..
hyper pratique pour moi,qui travaille avec une petite scie a chantourner,tres economique,car une lame pouvait durer plusieurs mois!!!
et mes colis (je vends par correspondance) etaient plus leger..
le problème,c'est que ce contreplaqué ne plaisait pas du tout a la majorité des clients (pro ou particulier) qui ont du,eux se plaindre de sa legerté,de sa tendresse,etc...
et du coup,weldom a changé de fournisseur..et maintenant,j'ai un contreplaqué plus lourd,plus dense,plus dur a decouper a poncer etc...;
j'essaye en vain de retrouver ce "contreplaqué",mais je sais meme pas de quel bois il était fait (peut etre de chine,ou d'asie,j'imagine un bois qui pousse tres vide,d'ou sa faible densité et sa couleur claire??)
j'ai un fournisseur dans le jura en contreplaqué de peuplier trois plis (5mm) et de temps en temps,il me fait des decoupes.
mais c'est pas trop economique avec le transport
j'ai trouvé aussi de l'okume,mais il est pas aussi tendre que celui que j'avais trouvé!!
alors voilà,comment on fait pour trouver du bois tres tendre (mais pas du balsa quand meme)...???
ce bois dont je parle,juste en le "touchant" on "devine" qu'il est tendre.
je "touche" toujours le bois,car je sens de cette façon sa "dureté" et je ne me tropme jamais....
suivant la densité ,les fibres du bois se "ressentent"..vous me comprenez ????