prof51 écrit:Je viens de couper et raboter un petit morceau et voilà le résultat!!!
Bonjour
pour répondre à votre question , concernant le prix : je dirai qu'au prix du bois de feu il serait trés bien payé !
c'est un orme (photo) de qualité très moyenne à eut une pousse rapide ; mais qui été a aussi été malade (et très certainement abattu du fait de la maladie), d'où la blancheur de l'aubier , de la couleur jaune sur l'extérieur de cet aubier.
j'ai utilisé professionnellement des Ormes pratiquement centenaire d'abattage sans aucune(s) piqure d'insecte(s)..les plus jolies billes ou grumes étaient généralement en bord de route ....l'orme fend naturellement surtout à cœur ,souvent aussi pour cause de la période d'abattage !l'orme a été utilisé pour les moyeux de roues de tombereaux ; charrettes , aussi en naval pour la fabrication de quilles de chalutiers (à voiles il y a quelques décennies ; aménagement d'intérieur de bateaux de plaisance , pour les ossatures de moulins à vent..............)
c'est un bois d'œuvre difficile a trouver ; du fait de la spéculation dont certains Propriétaires abusent ! celui que vous présentez ,convient très bien pour la restauration de mobiliers anciens ou leurs reproductions.
Cordialement
Michel SZK