A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : vers du bois planche

vers du bois planche 20 Jan 2021 11:50 #146049

  • stan65
  • Portrait de stan65
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 27
Bonjour,
Je viens de faire scier des planches à sécher.
Mais mes certaines de mes anciennes planches ont le ver.
Y a t il des produits comme des petites boites ou autres pour éliminer ces intrus ?
Cdt
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

vers du bois planche 21 Jan 2021 10:29 #146072

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Bonjour,
Peut-on avoir une ou plusieurs photos des galeries faites par ces bestioles, car je pense que tu n'as pas vu ces fameux vers.....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

vers du bois planche 21 Jan 2021 14:46 #146075

  • stan65
  • Portrait de stan65
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 27
Bonjour

Non je ne les ai pas vu je vois juste des "résidus" de bois qui tombent et pleins de petits trous.



Voila une photo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

vers du bois planche 21 Jan 2021 15:04 #146076

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Merci pour la photo ; autres questions : de quel bois s'agit-il (feuillu ou résineux)? le bois était-il vert au moment du sciage, il faut savoir si les trous étaient présents au moment du sciage ou si il s'agit d'insectes qui attaquent plutôt les bois secs déjà débités. Est-ce que les trous présentent une couleur noire sur leurs parois? Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

vers du bois planche 21 Jan 2021 15:26 #146077

  • stan65
  • Portrait de stan65
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 27
Je ne sais pas si il était vert c'est mon père qui l'avait fait scier il y a environ 25 ans, il y a du noyer du châtaignée et du merisier.
Pour la couleur des parois je regarde ce soir
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

vers du bois planche 21 Jan 2021 17:44 #146078

  • albert
  • Portrait de albert
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 396
  • Remerciements reçus 16
BON soir stan65 et à vous toutes et tous...

Au vu de la photo, je ne peux m'empêcher de penser à une attaque de vrillettes...
voir ici: www.monequerre.fr/vrillettes-tout-savoir...aiter-guide-complet/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

vers du bois planche 21 Jan 2021 18:08 #146079

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Merci, si je pose toutes ces questions, c’est qu’il doit y avoir des piqûres complètement inoffensives (les piqûres noires) qui proviennent de l’époque où le bois était encore vert (au moment du sciage et avant séchage des planches). Lorsqu’on trouve ces galeries, les insectes ne sont plus actifs dans le bois, c’est ce qu’on appelle de la « piqûre morte ». Les galeries ont été faites par un insecte appelé « scolyte » dans le bois vert ; mais l’insecte ne vit pas dans le bois, une fois sec.
Ce sont donc des insectes xylophages dit « de bois vert ».
Si les galeries sont récentes et réalisées dans du bois sec et même dans de vieux bois ou de vieux meubles, il y a de fortes chances que ce soit un insecte de bois sec comme « la vrillette » ou même le « Lyctus ». Dans ce cas là on parle de « piqûre active » ou de « piqûre blanche ». En principe on trouve des petits tas de sciure et de poussière de bois au niveau des trous car les bestioles sont actives. Il n’y a pas d’autres moyens pour s’en débarrasser que de traiter le bois avec un produit de type « xylophène ».
A mon avis ça ressemble beaucoup à de la piqûre de « vrillettes », comme on en trouve dans les vieux meubles. Il faut donc traiter les galeries en espérant en venir à bout, mais ce n’est pas facile car le cycle larvaire est long et il faut renouveler l’opération plusieurs fois.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Bernard46, stan65

vers du bois planche 22 Jan 2021 10:28 #146082

  • stan65
  • Portrait de stan65
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 27
Bonjour
Oui il y a effectivement des petits tas de sciures et de poussières.
Mes planches sèchent sous un abri à l'air libre. Y a t il un autre moyen que de passer au xylophène toutes mes planches une par une comme de la glu ou autres ?
Cdt
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

vers du bois planche 22 Jan 2021 11:13 #146083

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
En dehors des traitements chimiques, il y a les traitements thermiques qui consistent à mettre le bois à 70°c pendant un certain temps (c’est ce que font les industriels dans des séchoirs spécifiques pendant 20 à 30 minutes). Les palettes en bois par exemple sont traitées de cette façon pour des raisons alimentaires dans le commerce international). Je ne te propose pas le micro-onde qui ne marche que pour les petits morceaux évidemment !! Il existe d'autres traitements, mais pas adaptés aux particuliers, comme la "fumigation".
Si seule une partie des planches est attaquée tu peux aussi purger ces zones et les mettre au feu, En général les vrillettes attaquent d'abord l'aubier: ce sont les zones plus claires sur tes planches.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

vers du bois planche 22 Jan 2021 18:47 #146084

  • CRICRI18
  • Portrait de CRICRI18
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous,

J'ai eu cette même mauvais surprise il y a quelques année et pour m'en sortir, j'ai scié l'aubier sur mes plots de chêne. J'ai également passé du xylophène via un atomiseur de jardinage et j'ai gardé mon bois sous une bâche afin que les vapeur du produit saturent l'atmosphère. J'ai l'impression que ça a fonctionné puisque les petits tas de sciure n'ont pas réapparu. Depuis, je scie systématiquement l'aubier sur les plots avant de les stocker et, je touche du bois, je n'ai plus été infecté. En plus, les côtés étant délignés, je gagne du temps lorsque j'utilise mon bois.

Bon courage à tous

Cricri
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena