Merci, si je pose toutes ces questions, c’est qu’il doit y avoir des piqûres complètement inoffensives (les piqûres noires) qui proviennent de l’époque où le bois était encore vert (au moment du sciage et avant séchage des planches). Lorsqu’on trouve ces galeries, les insectes ne sont plus actifs dans le bois, c’est ce qu’on appelle de la « piqûre morte ». Les galeries ont été faites par un insecte appelé « scolyte » dans le bois vert ; mais l’insecte ne vit pas dans le bois, une fois sec.
Ce sont donc des insectes xylophages dit « de bois vert ».
Si les galeries sont récentes et réalisées dans du bois sec et même dans de vieux bois ou de vieux meubles, il y a de fortes chances que ce soit un insecte de bois sec comme « la vrillette » ou même le « Lyctus ». Dans ce cas là on parle de « piqûre active » ou de « piqûre blanche ». En principe on trouve des petits tas de sciure et de poussière de bois au niveau des trous car les bestioles sont actives. Il n’y a pas d’autres moyens pour s’en débarrasser que de traiter le bois avec un produit de type « xylophène ».
A mon avis ça ressemble beaucoup à de la piqûre de « vrillettes », comme on en trouve dans les vieux meubles. Il faut donc traiter les galeries en espérant en venir à bout, mais ce n’est pas facile car le cycle larvaire est long et il faut renouveler l’opération plusieurs fois.