bonjour,
concernant la toxicite de la cytise, je ne peux en dire plus. sinon que j'ai vu de nombreuses pieces tournees en "laburnum" (nom anglais de la cytise).
pour le stockage, si les rondins ont deja des amorces de fentes en bout, essaie de les rafraichir pour arriver a une zone nette sans fentes. a ce moment tu peux enduire ces bouts avec un produit ralentisseur de sechage (emulsion de cire dans l'eau), dispo chez R Scheidel, ou Maison du Tournage (ils l'appele bouche-pores, ne pas confondre avec le produit de finition du meme nom). ou chez un scieur, en France ce produit se trouve sous le nom MobilCer-M ou Anchorseal. ou de la paraffine. ou avec de la vieille peinture ou de la vieille colle (je ne garantit pas ces 2 dernieres methodes, tout depend de la permeabilite de celles-ci a la vapeur d'eau).
si des grosses fentes sont trop prononcees, il faut fendre les rondins suivant celles-ci, et proteger les sections en bout avec la solution citee plus haut (en poursuivant la protection sur 2 cm sur le bois de fil). il faut vraiment que la coupe en bout soit propre pour avoir une bonne protection.
enfin stocker le tout dans un endroit a l'abri de la lumiere et du vent, pour que le sechage soit le plus doux et lent possible.
le plus "sur" consiste a deja debiter les morceaux (disques par exemple) en fonction de l'utilisation que tu veux en faire, voire a les degrossir puis les laisser reposer.
voila, bon copeaux
Pascal