Bonsoir à toutes et tous,
Alors pour ceux qui se posent des questions et/ou qui débutent dans le chantournage, voilà quelques explications sur la façon de procédé et aussi des astuces que les anciens connaissent.
Alors pour commencer déjà les réglages.
Pour chantourner en 3D il faut bien sûr des tasseaux de bonne dimensions et en équerre. Là l'équerrage est impératif si on veut que les pièces soient réussies. Bien sûr ce n'est pas au 10ième tout de même comme on va le voir plus loin.
Pour vérifier l'équerrage, le principe du miroir.
On fait déjà une entaille sur un morceau de bois:
Puis on retourne le morceau de bois pour le mettre derrière la lame, si l'équerrage est bon la lame sera parallèle, sinon revoir l'équerrage.
Ici il y a un très léger décalage
, mais cela peut parfois suffire pour rater la pièce.
Bien ensuite, il faut bien sûr un tasseau.....
Au début, je me faisait bien sue...pour faire mes tasseaux, mais un petit stage chez le Père Noël m'a fait comprendre comment il arrivait à faire autant de pièces en si peu de temps
Depuis je suis revenu avec un lutin qui me turlupine dans la caboche pour encore gagner du temps...
(ça c'est pour Roland
)
Donc plutôt que de m’enquiquiner, le suis passer chez L.Pinpin et j'ai acheté du tasseau en sapin tout fait en longueur de 2,4m et de 38x38.
Bon, les dimensions sont pas au top et j'ai du réduite mes objets pour avoir du 35mmx35mm.
Voilà le résulta au M:
Tout collé à la colle répositionnable (au début je faisais à la colle blanche, trop long).
En plus je me faisais suer à découper mes tasseaux à la bonne longueur, puis je collais. Maintenant je colle, puis je découpe: moins de pertes...
Voilà, c'est tout pour ce soir la suite demain.
Daniel
Voilà je reprends la suite....
Donc découpe avec une lame de 5mm, beaucoup plus rapide et permet de faire des découpes droites, la lame étant plus rigide:
A ce propos; juste pour expliquer pourquoi même en faisant attention, parfois les découpes ne sont pas parfaitement perpendiculaires. Nous avons tous lorsque nous découpons, une main directrice et une main qui pousse. La main qui pousse à toujours tendance à courber légèrement la lame. Par exemple moi qui suis gaucher, je pousse avec la main gauche ce qui fait que la lame s'incurve vers la droite. Pour les découpes 3D cela peut amener à rater ses pièces.
Par contre, j'utilise cette déformation pour réaliser mes boites à dents qui doivent coulisser mais pas entièrement, un peu comme si je découpais avec un angle.
Autre info, pour vérifier que la découpe est bien perpendiculaire, je lâche parfois ma pièce pendant la découpe. Elle ne doit pas bouger sur la table, si elle danse c'est que la découpe n'est plus perpendiculaire.
Voilà, maintenant entrons dans le vif du sujet pour Narcisse et Ptit Loup:
Comment faire les feuilles incurvées, je montre ici une feuille prise dans la livre juste pour montrer comment j'utilise au maximum le bois et faire des feuilles très minces, parfois moins de 1mm:
On voit ici 2 feuilles, sur la première je suis le tracé et sur la deuxième, je sors délibérément du traçage pour faire une feuille plus "torturée".
On remarque "l'étau" qui permet de bien tenir les pièces.
Puis je passe à la face suivante: découpe de la largeur des feuilles.
Par rapport au livre je fais plusieurs tracés de feuilles et j'arrive parfois à faire jusqu'à 10 feuilles en une fois.
Ce qui montre à Pignons, qu’effectivement c'est long mais on peut gagner en bois, légèreté et temps:
On voit aussi que l'on peut faire plus "tordu", pour Narcisse:
Et voilà le résultat au démoulage:
Voilà c'est tout pour ce matin, demain ou ce soir la suite des "trucs".
Daniel