pignons écrit:Tu utilise quoi comme teinture pour l'ébène du pauvre (et quel bois)
L'Ebène du pauvre c'est la recette que beaucoup transmettent et je trouve le rendu sympa.
En plus tu n'a pas besoin de grand chose pour la faire, je sais déjà que tu as le bois.
Donc pour le bois prendre un bois qui a du tanin, genre chêne, châtaignier.
Préparation de la solution pour la teinte.
Ingrédients :
Vinaigre d'alcool blanc
Paille de fer
J'ai appliqué sur du chêne.
Dans du vinaigre d’alcool blanc (j'ai pris celui que j'avais du 8°) mettre de la paille de fer, (j'ai pris les reste de mes polissages, même ceux chargés cire, et quand je poli à la paille de fer au dessus de mon établi, je récupère toujours les reste de limaille que je garde dans contenant au sec pour les zaucazous!
Pour les quantité j'ai fais an pif, environs un grand verre de vinaigre disons 20cl, pour la paille de fer la valeur de 3/4 cuillères à soupe.
J'ai fais macéré 3 jours à température ambiante.
Puis j'ai filtré à travers un filtre à café en papier la mixture.
Ensuite tu applique au pinceau sur ton bois, et hooo magie il devient violet foncé.
Pas de panique, quand tu le lustre à la paille de fer tu obtient un beau noir...
J'ai fais des essais, 2 couches c'est bien avec polissage intermédiaire, plus de couche n'apportent pas vraiment un plus plus.
www.couleursbois.com/index.php?option=co...iew&catid=25&id=3413
Sur le net, voir éboniser, ébonisation, acétate de fer...