A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Chantournage - Intarsia

SUJET : trait de coupe

trait de coupe 01 Fév 2017 07:41 #132998

• Emmanuel
  • Portrait de Emmanuel
  • Timide
Bonjour a tous, mon problème ( certainement déjà abordé mais je ne le trouve pas sur le forum)
Hier j'ai pris une pièce de bois, simple, du pin en 35mm , pour faire une pièce mais ma coupe n'est pas droite. Elle est "arqué" !! tout comme une parenthèse, la vitesse de depart etait de 500 puis monté a 700 et ma lame est neuve et fine (puisque j'ai des virage tres serrés a faire.
Voila mon soucis, merci de votre aide si possible.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:trait de coupe 01 Fév 2017 08:25 #132999

• Joël_51
  • Portrait de Joël_51
  • Assidu
Bonjour,

Peut-être une lame pas assez tendue, poussée trop forte et pas bien en face de la lame

Le pin n'est pas forcément un bois simple à chantourner à cause de l'alternance de parties tendres et de fibres plus dures
Joël

Re:trait de coupe 01 Fév 2017 09:03 #133001

• pignons
  • Portrait de pignons
  • Réservé
comme Joël ,je pense aussi que ta lame n'est pas assez tendue et que tu pousse probablement de travers pour vérifier se dernier problème il suffit de relâcher légèrement ta pièce lors de la coupe ,si celle ci revient sur la droite ou la gauche c'est que tu pousse ta pièce de travers ,on le fait sans s'en rendre compte

Re:trait de coupe 01 Fév 2017 12:02 #133002

• Emmanuel
  • Portrait de Emmanuel
  • Timide
je prend note de la poussé mais pour la tension de la lame je ne peut rien y changer car ce sont des lames a ergots !!

Re:trait de coupe 01 Fév 2017 12:56 #133003

• pignons
  • Portrait de pignons
  • Réservé
Je ne connais pas le modèle de ta machine mais normalement il y a quand même une possibilité de tendre la lame même a ergots

Re:trait de coupe 01 Fév 2017 13:22 #133004

• Emmanuel
  • Portrait de Emmanuel
  • Timide
Nan nan Kenini, c'est une Mc Allister (marque Casto) elle e a environ 8 ans.

Re:trait de coupe 01 Fév 2017 13:25 #133005

• Joël_51
  • Portrait de Joël_51
  • Assidu
Emmanuel écrit:
je prend note de la poussé mais pour la tension de la lame je ne peut rien y changer car ce sont des lames a ergots !!
Comme le dit pignons, ça me parait effectivement très bizarre qu'on ne puisse pas régler la tension de la lame ...

Joël
Dernière édition: 01 Fév 2017 13:26 par Joël_51.

Re:trait de coupe 01 Fév 2017 13:40 #133006

• Emmanuel
  • Portrait de Emmanuel
  • Timide
www.toutypasse.com/annonce/outils-de-bri...mac-allister-1317153
ne sachant pas poster de photo, je vous met le lien de la mm scie que la mienne (desolé)

Re:trait de coupe 01 Fév 2017 19:02 #133010

• tracteur
  • Portrait de tracteur
  • Discret
  • www.tracteur-ancien-en-bois.ov​er-blog.com
  • Remerciements reçus 6
Bonjour
C'est peut-être juste une question de qualité de la lame.
Si celle-ci ne coupe pas bien on a tendance à pousser plus fort et la coupe n'est pas droite.
Bonne soirée à tous.

Re:trait de coupe 01 Fév 2017 19:14 #133011

• calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
Bonsoir à toutes et tous, :laugh:
Bonsoir Emmanuel, ;)
Je te l'ai dit une lame à ergots c'est pas forcément le mieux pour faire des courbes.
Moi aussi, pour t'en avoir parler, je trouve bizarre que tu ne puisse tendre ta lame.
Il n'y a vraiment aucune vis ou poignée à tourner ??? sur l'arrière des bras ?
Si tu ne peux pas tendre ta lame, tu ne pourras jamais faire vraiment de coupe perpendiculaire ta lame va se déformer à moins que tu ne pousses toujours dans l'axe et sans trop forcer,en plus dans du 35mm d'épaisseur.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."

Re:trait de coupe 02 Fév 2017 07:35 #133030

• Emmanuel
  • Portrait de Emmanuel
  • Timide
calimero54 écrit:
Bonsoir à toutes et tous, :laugh:
Bonsoir Emmanuel, ;)
Je te l'ai dit une lame à ergots c'est pas forcément le mieux pour faire des courbes.
Moi aussi, pour t'en avoir parler, je trouve bizarre que tu ne puisse tendre ta lame.
Il n'y a vraiment aucune vis ou poignée à tourner ??? sur l'arrière des bras ?
Si tu ne peux pas tendre ta lame, tu ne pourras jamais faire vraiment de coupe perpendiculaire ta lame va se déformer à moins que tu ne pousses toujours dans l'axe et sans trop forcer,en plus dans du 35mm d'épaisseur.
Daniel

Bonjour a tous, Daniel,
oui oui, je me souvient bien de notre conversation mais hélas aucune possibilité de tendre les lames !!!
maintenant peut-etre trouver le moyen d'adapter des lames sans ergots, a suivre donc ....

Re:trait de coupe 02 Fév 2017 10:07 #133034

• pignons
  • Portrait de pignons
  • Réservé
J'ai fait un petit tour sur le net et il semble bien qu'il n'y ai pas de système de tension de la lame (curieux quand même) pour le montage de lame sans ergot ,cela est possible d'après un échange sur un forum datant de 2009. Elle semble avoir quelques avantage ,le bras qui bascule a la place de la table comme une pégas et un moteur 230 watts mais pour le reste .... un changement de lame doit être compliqué

Re:trait de coupe 06 Fév 2017 08:03 #133145

• Emmanuel
  • Portrait de Emmanuel
  • Timide
pignons écrit:
J'ai fait un petit tour sur le net et il semble bien qu'il n'y ai pas de système de tension de la lame (curieux quand même) pour le montage de lame sans ergot ,cela est possible d'après un échange sur un forum datant de 2009. Elle semble avoir quelques avantage ,le bras qui bascule a la place de la table comme une pégas et un moteur 230 watts mais pour le reste .... un changement de lame doit être compliqué

Oui je lui trouve aussi des avantages, mm si a mon avis son age ne joue pas en sa faveur (j'ai l'impression qu*'elle vibre un peut mais a verifier)
Pour ce qui est d'une fixation de lame sans ergots, j'ai commencé a regarder la machine et pour ce que j'ai vu ici et la, La chose me semble etre faisable; a voir....aussi !!

Une petite question, encore,
Il est mieux de travailler a vitesse haute ou basse ??

Re:trait de coupe 06 Fév 2017 12:59 #133151

• pignons
  • Portrait de pignons
  • Réservé
Honnêtement comme je n'ai pas de variateur sur la hegner je ne peu donner un avis sur le sujet mais je sais qu'une faible vitesse sur du plastique ou un vinyle est préférable

Re:trait de coupe 07 Fév 2017 18:27 #133177

• Emmanuel
  • Portrait de Emmanuel
  • Timide
Bon après maintes recherche infructueuses je décide d’arrêter de chercher et je vais faire avec.
Donc faire avec ces petits inconvenants !!!
Merci a tous ceux qui m'ont aidés.
Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena