Bonjour, il y a à ma conaissance très peu d'aspirateurs, qui ne soient pas bruyants. Pour une scie à chantourner l'idéal étant une aspiration double, haute et basse mais avec une dépressions relativement faible, car outre le fait que les sciures sont très fines et volatiles donc faciles a aspirer, il ne faut pas pour l'aspiration haute que les petites pièces partent dans le sac. J'ai résolu la chose en achetant d'occasion un aspirateur d'atelier Lurem, dont le moteur était cassé, et que j'ai remplacé par une version qui tournait moitié moins vite, de 3000, a 1500 tours minute. Le résultat est une aspiration parfaitement suffisante et un bruit très faible. L'atelier a un épurateur d'air au plafond, et mon aspiration fait moins de bruit. On peut également équiper un aspirateur d'atelier triphasé avec un variateur de fréquence pour obtenir le même résultat. Una autre solution consiste a placer le système d'aspiration dans une pièce à coté, mais si vous chauffez avec un poêle à bois ou charbon, la dépression posera de gros problèmes de sécurité.
Cordialement.
Martin