A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Chantournage - Intarsia

SUJET : Aspirateur

Aspirateur 03 Sep 2024 18:05 #151254

  • Imagine
  • Portrait de Imagine
Bonjour à vous tous,

Je partage mon atelier et je fais trop de poussière pour mes co détenu :woohoo: :lol:
Et j'ai bien peur d'être bientôt celle qui fait trop de bruits.

S'il vous plait pouvez vous me donner vous retour question aspiration des poussière d'une scie à chantourner.
Les marques de vos engins d'aspiration

2 critères de choix pour moi:
1: la catégorie de poussières (M ou H)
2: les décibels

Merci merci merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aspirateur 04 Sep 2024 08:19 #151257

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 34
Bonjour, il y a à ma conaissance très peu d'aspirateurs, qui ne soient pas bruyants. Pour une scie à chantourner l'idéal étant une aspiration double, haute et basse mais avec une dépressions relativement faible, car outre le fait que les sciures sont très fines et volatiles donc faciles a aspirer, il ne faut pas pour l'aspiration haute que les petites pièces partent dans le sac. J'ai résolu la chose en achetant d'occasion un aspirateur d'atelier Lurem, dont le moteur était cassé, et que j'ai remplacé par une version qui tournait moitié moins vite, de 3000, a 1500 tours minute. Le résultat est une aspiration parfaitement suffisante et un bruit très faible. L'atelier a un épurateur d'air au plafond, et mon aspiration fait moins de bruit. On peut également équiper un aspirateur d'atelier triphasé avec un variateur de fréquence pour obtenir le même résultat. Una autre solution consiste a placer le système d'aspiration dans une pièce à coté, mais si vous chauffez avec un poêle à bois ou charbon, la dépression posera de gros problèmes de sécurité.
Cordialement.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aspirateur 06 Sep 2024 09:19 #151259

  • Ptit loup
  • Portrait de Ptit loup
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • \" le tournage sur bois , la passion du bois...\"
  • Messages : 1390
  • Remerciements reçus 30
Bonjour

"...L'atelier a un épurateur d'air au plafond, et mon aspiration fait..." que tu marques Yak 55 .
Mais l'air qui va à l'aspirateur au plafond , ta bouche respire l'air avec poussières avant d'aller au plafond à l'épurateur !!! l'air est épuré , mais notre tête est entre la pièce usinée et l'épurateur , ou l'aspirateur ...

Merci Yak55 pour tes conseils , et tes bonnes idées...

P'tit loup
ATh
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aspirateur 06 Sep 2024 10:25 #151260

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 34
Bonjour, P'tit loup
Tu as raison mais ça agit malgré tout plutôt bien, l'air ambiant est moins chargé de poussière, et c'est un complément à l'aspiration directe, qui aussi performante soit elle ne peut pas récupérer la totalité, sans oublier tous les ponçages manuels, ou l'aspiration est inexistante.
Cordialement.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.088 secondes
Propulsé par Kunena