Merci beaucoup.
Pour les plans, oui et non, en fait je n'ai fais que 2 démultiplications, au lieu de 3 habituellement sur les plans qu'on trouve sur internet.
Donc c'est un modèle unique.
J'imprime les plans d'engrenages et je colle cette impression sur du contreplaqué, puis je suis les lignes à la scie à chantourner, ça semble facile, mais il m'a fallu 4 h pour chacun des gros engrenages, 4h pour les tailler, ensuite j'ai pas compter le temps à reprendre chaque dents avec une mini fraise.
Pour les calcules, détrompe toi c'est d'une très grande simplicité.
Le nombre de tour multiplier par le nombre de dents, résultat identique pour les 2 engrenages.
Lorsque 2 engrenages tournent ensemble, il suffit de multiplier les nombre de tour (en prenant une base de temps bien sûr, par exemple le nombre de tour en 30 min) par le nombre de dents, et comme dis au dessus, le résultat est identique pour les 2 engrenages.
Donc c'est facile de faire une règle de 3.
Par exemple, sur ma pendule le petit pignon sur la roue d'échappement (tout en haut) a 12 dents, il est activé par un gros engrenage qui a 90 dents. Donc 12 dents x par 30 (tour en 30 min, c'est l'engrenage des secondes, donc 30 tours en 30 min) = 360.
360 divisé par 90 (dents) = 4 (tours en 30 min). Le gros engrenage du milieu fait 4 tours en 30 min. Facile.
Et pour les plans, je vais sur ce site
www.woodenclocks.co.uk/gears/
Télécharges le fichier PDF (DOWNLOAD) c'est gratuit.
Le système d'échappement vient de ce site aussi, échappement sauterelle : Cliquer sur THE CLOCKS, puis OTHER PROJECTS et enfin Gasshopper, et pareil tout les plans gratuit dans DOWNLOAD
Ce site est une merveille (pour moi en tout cas)