A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Finitions

SUJET : Teinter un escalier en hêtre

Teinter un escalier en hêtre 26 Jan 2016 19:47 #124574

  • Escagris
  • Portrait de Escagris
  • Hors Ligne
  • Timide
Bonjour,

J'ai fait posé il y a 15jours un escalier suspendu en hêtre abouté.
Pour des questions de budget, il est non traité.
J'aimerai le teinter gris très foncé, comme la 9ème photo
www.succursales-web.fr/sites/Les_Menuise...CALIER-SUSPENDU.html

Et je recherche une finition huilée satinée , pas de vernis, ni de cire, ni de peinture.

J'ai effectué plusieurs tests avec de l'huile teintée noire (oleobois à 4%, 3 couches) mais cela tire vers le brun wengé. Je pense que cela vient de la couleur rosé du hêtre. Et je pense donc qu'augmenter le pourcentage de pigment noir, ne changera rien, à part tirer vers le noir, avec un veinage brun.

J'ai également essayé de prendre contact avec la société ayant posé l'escalier de la photo, mais je n'ai eu aucun retour.

Je vais essayer de mélanger des pigments noir et blanc, ou de traiter d'abord avec une huile blanchi, pour diminuer effet rosé du hêtre, mais je souhaitais avoir votre avis sur comment obtenir ce type de teinte sur du hêtre abouté.
Y a t il des pigments ou des techniques qui permettent ce type de teinte ?

Cordialement,
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Teinter un escalier en hêtre 26 Jan 2016 20:03 #124575

  • Pierre DG
  • Portrait de Pierre DG
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • le tournage, ma passion
  • Messages : 1360
Bonsoir,
As tu essayé ce produit c'est très efficace sur parquet, escalier, ... j'en utilise même pour les meubles, tables, sous verre, ... etc ... très facile d'utilisation, l'étendre au pinceau puis essuyer avec un chiffon propre.

www.lesparquetsdumonde.be/produits-et-ma...ire-coloree-natural/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinter un escalier en hêtre 26 Jan 2016 20:30 #124577

  • Escagris
  • Portrait de Escagris
  • Hors Ligne
  • Timide
Oui, je connais.
Mon sol est en osb, et j'ai longuement hésité entre osmo et oleobois comme huile de finition. Oleobois étant près de chez moi, et me permettant de venir dans leur locaux faire des tests, j'ai préféré travailler avec eux.
Mais j'ai déjà passé pas mal de temps chez eux, et j'abuserai de retourner dans leur locaux, pour trouver mon gris foncé.
Pour l'huile cire, le problème reste de trouver la bonne tri te grise foncé que je recherche.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinter un escalier en hêtre 27 Jan 2016 14:37 #124593

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonjour
en Allemagne ; nous utilisions des solutions ,soit avec du ciment gris (hêtre) soit avec de la chaux (chêne)...+ huile à parquet pour fixer.(faire des essais au préalable)

Michel SZK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinter un escalier en hêtre 27 Jan 2016 15:14 #124594

  • Escagris
  • Portrait de Escagris
  • Hors Ligne
  • Timide
Bonjour,

Avec du ciment gris ? Vous pourriez être plus précis dans la méthode d'application ?
Je vais essayer de trouver des infos sur le net....merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinter un escalier en hêtre 27 Jan 2016 17:59 #124599

  • le solognot 41
  • Portrait de le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • La patience vient à bout de tout.
  • Messages : 474
Bonsoir le ciment gris fonctionne avec le chêne mais avec du hêtre franchement je ne sais pas Michel
La profession marque l'homme et inspire sa vie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinter un escalier en hêtre 28 Jan 2016 08:52 #124614

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonjour

le ciment gris et la chaux sont des pratiques que nous utilisions en Allemagne pour des bois séchés naturellement non passés en étuve de séchage ; (hêtre ; chêne ; épicéa)
j'ai relu le texte d'Escagris : hêtre abouté ; donc ce sont des petits morceaux collés mais surtout étuvés au maximum , d'où cette couleur rosâtre dominante qui est celle totalement différente d'un bois naturel. le hêtre est un bois qui prend toutes les teintes possibles et inimaginables contrairement à beaucoup d'autre ; mais qui se pique très facilement voir rapidement !

pour les amateurs de "bois fumé"; vous pouvez fabriquer une sorte d'étuve (étanche à l'air) à chauffe ou pas dans laquelle vous placez vos bois a (vieillir)puis vous y déposerez un récipient contenant des sels d'ammoniac pendant plusieurs jours suivant la couleurs attendue .
Certaines pratiques de fabrications , de finitions d'escaliers ont été relevées par un Professionnel du nom de Monsieur Mannes Willibald (Allemand ou Autrichien)

Michel SZK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Teinter un escalier en hêtre 29 Jan 2016 21:31 #124649

  • Escagris
  • Portrait de Escagris
  • Hors Ligne
  • Timide
Bonsoir,

Merci pour vos précisions.
Quelles solutions s'offrent finalement à moi ?
Vu que l'huile teintée ne donne pas le résultat escompté, je pense me tourner vers une teinte, puis un huilage, type teinte à bois blanchon et huile de finition, ou rubio monocoat, mais le budget est élevé.
Qu'en pensez vous ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena