A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Finitions

SUJET : Incrustations dans le bois

Incrustations dans le bois 07 Nov 2003 14:25 #1381

  • Claude Saby
  • Portrait de Claude Saby
J?aurais voulu des conseils techniques sur les incrustations d?étain et plomb dans le bois?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Incrustations dans le bois 07 Nov 2003 14:28 #1382

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Tout d'abord il faut choisir un alliage qui comporte environ 30 % d'étain pour 70 % de plomb. Vous devriez trouver cela chez un plombier-zingueur.
L'alliage est mis à fondre dans un récipient (petite casserole, boîte de conserve?) et coulé par petites quantités (pour que le refroidissement soit rapide et que le bois ne brûle pas) dans les fentes à boucher. Si la fente traverse la paroi de part en part (pour un vase, par exemple) il faut évidemment boucher l'intérieur du vase pour que l'alliage ne s'écoule pas (papier d'alu contre la paroi et vase rempli de sable).
Dans le cas de fentes larges on plante des petites pointes à l'intérieur de la fente. Ainsi l'alliage sera armé et fixé aux lèvres de la fente.
Dans le cas de fente très fines on introduit de fines lamelles d'alliage à froid. On peut ensuite les chauffer avec un petit fer à souder ou les mater avec une petite pointe et un petit marteau.
Finition : Si on ponce sur le tour en rotation on s'expose à 2 problèmes : la force centrifuge peut faire décoller l'alliage qui partira. Le ponçage entraînera de la poussière d'alliage qui ira teinter le bois en noir. La solution est de racler au racloir d'ébéniste avant de poncer légèrement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Incrustations dans le bois 28 Mar 2010 10:40 #25991

  • pilou38
  • Portrait de pilou38
  • Hors Ligne
  • Timide
  • tourneur pro transinne 6890 belgique
  • Messages : 86
bonjour a vous, et si je puis me permettre ,pour eviter que l'etain ne se decolle au tournage ,je fais comme Christophe Nancey grand tourneur mondialement connu ,je coule de la hot stuff liquide dessus mais apres l'avoir fait ,attendre assez longtemps pour que cela seche autrement vous risquer d'en avoir sur vous ou plus grave dans les yeux donc prudence avant de remettre le tour en rotation , voila a bientot

pilou
un vieil homme qui meurt est une bibliotheque que nous perdons
(proverbe chinois)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.075 secondes
Propulsé par Kunena