J'ai hérité en 2003 d'une très ancienne armoire en acajou massif, style anglais 4 portes, avec filets en marqueterie sur les montants verticaux et aussi sur les panneaux des portes. Elle était exposée à l'Exposition de Paris de 1900. C'est mon grand-père maternel qui lnavait acquise chez un antiquaire entre les deux guerres.
Elle était en assez mauvais avec par endroits des filets de marqueterie qui avaient sauté et qui nécessitait une bonne restauration. Et certaines parties centrales des panneaux de bois avaient le vernis par endroit très abîmé ou cloqué.
Je me suis fait faire chez "placage Gauthey" des filets sur mesure à recoller sur les parties manquantes.
Il y a plusieurs années, je l'avais démontée complètement et j’ai enlevé le vernis d’origine avec alcool et grattage mais depuis je n'ai pas fait grand-chose.
Maintenant que je suis à la retraite, j'aimerais bien pouvoir la terminer en collant les nouveaux filets et appliquant les finitions.
Mais, je ne me sens pas du tout capable de lui refaire un vernis au tampon comme cela avait dû être fait à l'origine. En plus je n'ai pas trop le temps.
Donc ma question concerne justement la finition : quel serait le meilleur vernis brillant de finition que je pourrais appliquer : acrylique, glycéro, gomme laque, cellulosique, polyuréthane, en aérosol ... ????
Merci de votre aide de vos conseils et de votre partage d'expérience