A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Finitions

SUJET : Finition intérieure d'une coupe destinée à l'alimentaire

Finition intérieure d'une coupe destinée à l'alimentaire 09 Mar 2004 07:01 #1523

  • HEE Daniel
  • Portrait de HEE Daniel
Bonjour,
quelle finition peux-on apporter à une coupe tournée destinée à recevoir de l'alimentation ?
J'ai vu dans vos articles précédents l'huile d'olive, puis une fois le bois saturé en huile , de la cire de carnauba.

Y a-t-il d'autres finitions possibles , résistantes à divers sauces froides et non toxiques à long terme ?
Cordialement.
Dan
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Finition intérieure d'une coupe destinée à l'alimentaire 11 Mar 2004 09:56 #1526

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
bonjour,

le sujet des finitions alimentaires est inepuisable, et on lit parfois tout et son contraire.
sur les huiles, il faut bien faire la difference entre des huiles qui vont polymeriser, donc se durcir et former une couche de protection (huile de noix, huile de tung), et celles-qui vont rester dans le meme etat, et juste saturer le bois sans jamais "secher" (olive, parafine).
a cela s'ajoute l'aspect allergie de certaines personnes (donc pas de noix dans ce cas-la), et le fait que certains huiles rancissent (et la personne n'est d'accord sur quelles huiles rancissent ou non).
donc dans une autre categorie, il existe les produits "plus chimiques": Bordet vend un expoxy bi-composant, et est en mesure de fournir le certificat de conformite avec la norme de finition alimentaire. ce qui est necessaire si vous souhaitez vendre votre production.
voila,

Pascal

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Finition intérieure d'une coupe destinée à l'alimentaire 11 Mar 2004 13:00 #1527

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Je ne vois pas trop l'intérêt de la carnauba par dessus l'huile.
Pour mes finitions alimentaires j'utilise souvent l'huile de parafine. Comme le dit Pascal elle ne durcit pas, donc elle ne forme pas de "couche" ni de croûte. Mais le saladier (si saladier il y a) reste légèrement gras à l'extérieur (si l'extérieur est imprégné), donc... attention à la nappe !
De plus cette huile de rancit pas.
On peut en re-passer de temps à autre pour réimprégner.
Elle n'est pas toxique puisqu'elle est vendue en pharmacie comme... laxatif. Il est vrai que cela peut-être considéré comme une certaine forme de toxicité !
Ceci etant dit, je connais des tourneurs qui ne veulent pas en entendre parler car c'est un dérivé du pétrole !
Pour ce qui est de l'imprégnation en profondeur ou presque "à coeur", avec n'importe quelle huile, une méthode consiste à plonger la pièce tournée dans un bain d'huile chaude, des bulles d'air s'échappent du bois, Quand il n'y a plus de bulles on sort la pièce et on la laisse égouter. Cela suppose un récipient et une quantité d'huile en rapport avec la taille de la pièce. Cela entraine aussi, bien souvent, une déformation de la pièce. Il faut donc prévoir de pouvoir reprendre le "cul" de la pièce sur le tour de façon à ce qu'elle ne soit pas bancale.
Mets de l'huile !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Finition intérieure d'une coupe destinée à l'alimentaire 16 Sep 2004 09:22 #1601

  • Joachim Winter
  • Portrait de Joachim Winter
Bonjour Dan,
excuse moi, je ne parle pas francais bien, mais j'ai compris ton question. Dans notre club on a débatté cette question et on dit:
Ne pas utiliser l'huile olivier parce que il rancit. Nous prenons l'huile noix que tu peus acheter à ALDI etc., à bon compte et j'ai fait bon éxperience. Tu dois dire seulement aux gens de traiter chaque troisième fois après l'emploi.

Amitiés
Jo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Finition intérieure d'une coupe destinée à l'alimentaire 16 Sep 2004 13:03 #1602

  • jerome
  • Portrait de jerome
bonjour,
pour la finition alimentaire, Yves DANION avais conseillé un "imperméabilisant teflon" que j'ai commandé (voir l'adresse en faisant une recherche sur le forum).
je peut vous dire que j'en suis trés content.
jerome.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Finition intérieure d'une coupe destinée à l'alimentaire 16 Sep 2004 22:47 #1603

  • Noel55
  • Portrait de Noel55
J'ai essayé toutes les huiles.
Depuis plusieurs mois j'utilise le produit Protera Cerol. C'est un mélange d'huiles et de cires. Il sèche en 8 à 9 heures. Il est très imperméabilisant et ne nécessite aucun entretien ultérieur. L'aspect et plus satiné que l'huile. Je me fournis à la Maison du Tournage qui délivre sur demande un certificat attestant de la non toxicité du produit. La même maison fabrique également Protera Resit, plus brillant aussi pour contact alimentaire.
Noël
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Finition intérieure d'une coupe destinée à l'alimentaire 10 Mar 2005 14:35 #1713

  • Jean-Claude Bousquié
  • Portrait de Jean-Claude Bousquié
Bonjour Jérome, je voudrais avoir le nom du produit que tu as utilisé et l'adresse où tu l'as acheté. Merci de me répondre à plus.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Finition intérieure d'une coupe destinée à l'alimentaire 11 Mar 2005 07:21 #1715

  • jerome
  • Portrait de jerome
bonjour jean-claude, le nom du produit est "imper teflon", fabriqué par GMC.
le bidon fait 0.75l mais il faut le diluer avec 0.25l d'eau.
je l'avais commandé dans un POINT.P car ils sont distributeur de cette marque, il m'avais couté entre 15 et 20 euro.
si tu n'a pas de POINT.P vers chez toi, il faut appeller GMC qui te dirigera vers un distributeur de la marque.
?CAMI GMC? - Route nationale 8 - 13400 Aubagne
Tél : 04 42 18 56 56 - Fax : 04 42 84 08 45
c'est un trés bon produit, avec lequel j'ai fait des pots à miel, même mes vases sont ipermeabilisé avec.
bon tournage,
jérôme.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.077 secondes
Propulsé par Kunena