A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Finitions

SUJET : Finition

Finition 15 Juil 2004 18:33 #1576

  • FRANCOIS
  • Portrait de FRANCOIS
Bonjour à tous :
Je voudrais savoir les proportions de cire d?abeille qu?il faut mélanger avec de la cire de carnauba, et comment procéder au mélange et à l?application.
Merci

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Finition 15 Juil 2004 20:13 #1578

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
La cire de Carnauba est dure et brillante. La cire d'abeille est plus tendre et plus mate, elle donne un aspect "ciré" ! Je ne l'ai pas inventé. Mais elle est longue à sécher.
Pour un aspect satiné et séchant de suite j'utilise un mélange 50/50 de ces 2 cires. Je les fais fondre au bain-marie pour bien les mélanger puis je laisse refroidir dans un moule suivant la forme et la quantité désirée.
Les proportions peuvent être modifiées suivant que l'on désire accentuer les qualités de l'un ou l'autre des composants.
Je ne l'ai pas expérimenté, mais il parait qu'en incorporant 10% de paraffine on obtient une meilleure pénétration et fixation... à essayer. Le mélange sera alors 45/45/10.
2 utilisations possibles :
- passer le pain de cire sur la pièce en rotation, puis, à l'aide d'un chiffon appliqué sur la pièce toujours en rotation, chauffer, faire pénétrer, puis lustrer.
- au banc de cordonnier, après polissage de la pièce à la pâte à polir, appliquer la cire sur le disque en tissu qui la redéposera sur la pièce. Lustrer enfin au disque de flanelle.
Bon courage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Finition 15 Juil 2004 20:41 #1579

  • Yves Danion
  • Portrait de Yves Danion
5 à 10 % maximum de carnauba. Faire fondre séparément les deux composants au bain marie, ou au microondes, mélanger les deux liquides et laisser refroidir
Pendant la période de fusion, on peut ajouter des colorants (terres, ocres, bitume...) pour obtenir des cires colorées.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Finition 17 Juil 2004 06:54 #1580

  • Yves Danion
  • Portrait de Yves Danion
10, ou 50%? Jacques parle d'utilisation sur les pièces tournées(il le dit), et je parle d'utilisation en finition ébénisterie(ce que j'avais omis de préciser)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.069 secondes
Propulsé par Kunena