La cire de Carnauba est dure et brillante. La cire d'abeille est plus tendre et plus mate, elle donne un aspect "ciré" ! Je ne l'ai pas inventé. Mais elle est longue à sécher.
Pour un aspect satiné et séchant de suite j'utilise un mélange 50/50 de ces 2 cires. Je les fais fondre au bain-marie pour bien les mélanger puis je laisse refroidir dans un moule suivant la forme et la quantité désirée.
Les proportions peuvent être modifiées suivant que l'on désire accentuer les qualités de l'un ou l'autre des composants.
Je ne l'ai pas expérimenté, mais il parait qu'en incorporant 10% de paraffine on obtient une meilleure pénétration et fixation... à essayer. Le mélange sera alors 45/45/10.
2 utilisations possibles :
- passer le pain de cire sur la pièce en rotation, puis, à l'aide d'un chiffon appliqué sur la pièce toujours en rotation, chauffer, faire pénétrer, puis lustrer.
- au banc de cordonnier, après polissage de la pièce à la pâte à polir, appliquer la cire sur le disque en tissu qui la redéposera sur la pièce. Lustrer enfin au disque de flanelle.
Bon courage.