A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Finitions

SUJET : finition pour un stylo en oliver

finition pour un stylo en oliver 22 Déc 2005 09:40 #2077

  • thibault
  • Portrait de thibault
pour finir mon stylo en olivier , l'huile d'olive ?? une autre solution peut elle etre envisagée?
un conseil svp merci salutations
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: finition pour un stylo en oliver 22 Déc 2005 13:38 #2080

  • roland
  • Portrait de roland
Bonjour,

Et pourquoi une des nombreuses huiles dures que l'on utilise aussi sur les parquets & planchers?

Celà me semble une bonne solution, pour la résistance à l'usure, & comme un corps gras sur bois gras.

Peut-être une autre suggestion?

Bien à vous & de Bonnes Fêtes

Roland

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: finition pour un stylo en oliver 23 Déc 2005 09:50 #2083

  • thibault
  • Portrait de thibault
merci Roland,
je vais essayer un mixture : cire d'abeille blanchie, térébenthine et huile de lin.
C'est de l'olivier abattu en 1956 que j'ai découvert sous un roncier. Le veinage est surperbe.
Les troncs sont un peu pourris mais en grattant un peu c'est joli joli et les souches!!!!!!!
salutations cordiales bon Noel.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: finition pour un stylo en oliver 23 Déc 2005 11:03 #2084

  • roland
  • Portrait de roland
Bonjour,

La mixture décrite correspond +/- à ce que l'on utilise pour finir les parquets & appelé HUILE CIRE !!!!

Attention à l'huile de lin, bien sécher sinon le stylo ne quittera plus les doigts...

PS le seul inconvénient de l'huile est de foncer le bois qui le reçoit.

mes Meilleurs Voeux

Roland
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: finition pour un stylo en oliver 30 Déc 2005 08:48 #2092

  • marquier alain
  • Portrait de marquier alain
je tourne beaucoup du bois d'olivier, j'ai donc fais des stylos: je termine mes pièces par une couche de mélamine que je ponce au 320,puis une 2eme couche de mélamine et je ponce à nouveau, mais avec des copeaux du même bois et enfin je cire à la cire de carnoba .je trouve ces produits à la " maison du tournage " ce site se trouve sur internet.j'ai essayé la cire de carnoba endure en baton que l'on passe tour en route, mais je trouve que ça marque trop le bois. la mélamine se passe tour arrêté.amicaelemnt et bonne ANNEE 2006 ! Alain

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: finition pour un stylo en oliver 30 Déc 2005 13:25 #2093

  • Roland
  • Portrait de Roland
Bonjour

La mélamine est un bouche pore nitrocellulosique que vous pouvez trouver chez un revendeur de peinture, seul inconvénient les conditionnements.
Ne connaissant pas les réactions du bouche pore nitro sur l'olivier (bois gras) je préférais l'huile dure.

Mais comme le dit, (zut j'ai oublié de noter son nom dans vos réponses) comme il dit qu'il traite souvent de l'olivier de cette façon, l'expérience n'a pas de prix, après le bouche pore rien n'empèche de vernir au vernis nitro cellulosique.

Bon choix, & pleine réussite.

Dites nous ce qui convient le mieux.....

Un très bon réveillon, & de beaux copeaux en 2006

Roland
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: finition pour un stylo en oliver 30 Déc 2005 17:18 #2094

  • thibault
  • Portrait de thibault
Bonjour,

J'ai fini le stylo à l'huile dure avec la recette suivante :
25g de cire d'abeille dissoute au bain-marie dans 500 ml d'huile de lin brute, puis ajout de 500 ml de térébenthine.
Je suis satisfait du résultat, l'huile de lin n'a pas trop coloré le bois.

Lorsque je fais une finition à la carnauba en morceau, soit je l'applique directement sur le bois soit j'utile le banc de cordonnier maison mais je finis tourjours par lustrer la pièce sur un disque de flanelle.
Bon Nouvel An et surtout bonne santé et que les copeaux volent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena