A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Finitions

SUJET : Bouche-pore

Bouche-pore 12 Jui 2006 23:14 #2488

  • Arolle
  • Portrait de Arolle
Bonsoir.

Dans quel cas faut-il utiliser un bouche-pore sur une pièce tournée ? Lequel employez-vous ? D'une façon plus générale, pouvez-vous me fournir des liens internet ou des références de livres sur la finition ?

Merci.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Bouche-pore 18 Jui 2006 22:34 #2493

  • Eric
  • Portrait de Eric
Moi, pour mes pièces décoratives comme mes toupies, j'utilise un "bouche-pores cellulosique fond dur" en bombe en précouche puis je remets un mélange de cire de carnauba et abeille dessus au disque à polir.

Dans le manuel pratique de tournage de Philippe Bourgeat, il y a une bonne partie sur les finitions.

Eric
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Bouche-pore 19 Jui 2006 21:16 #2494

  • chris.56
  • Portrait de chris.56
il y a multiples façons mais une très pratique: sur le tour à l'arret passer au pinceau un bouche pores cellulo dilué à 30% faire tourner le tour très vite pour sêcher poncer fin redonner une couche poncer à nouveau et toujours tour en marche lustrer si possible au disque de flanelle mais à 800où900 trs seulement le brillant est beau et durable et peu fragile au touché

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Bouche-pore 21 Jui 2006 16:15 #2503

  • Eric
  • Portrait de Eric
J'ai oublié de dire que je mettais mon vernis en bombe, tour en rotation rapide.

Eric
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Bouche-pore 26 Jui 2006 10:54 #2515

  • Roger
  • Portrait de Roger
Bonjour

en ce qui me concerne j'ai fait des essais avec les produits Surgand (voir sur internet la gamme est plus que compléte, moi j'utilise en bouche pore sur bois tendre le vernis
"surfacer" une couche au pinceau pas dilué et aprés égrainage une couche de "fond dur" et en suite la "matine gomme laque 98173 incolore".Si je suis sur des bois dur seul le fond dur est utile.La finition sera parfaite si l'on suit bien le ponçage sortit d'outil 80,100,180,240,360.Bien entendu tous ces produits sont à base cellulosique séché trés vite et le résultat même dans le temps est bon. l'utilisation du diluant D9 est recommander mais un diluant universelle marche aussi.J'ai, je pense trouvé des produits facile à ce procurer et au même prix que d'autre en vente par VPC.Cet avis n'engage que moi et quelques tourneurs qui avec moi on fait des essais et en ont tirer les mêmes conclusions. sur internet la liste des détaillants proche de chez vous et surtout des conseils par téléphone.

Bonne finition
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Bouche-pore 29 Jui 2006 22:55 #2519

  • chris.56
  • Portrait de chris.56
Eric
Le bouche pores en bombe tour en rotation ne donne que des résultats moyens car le cellulosique est très volatil et n'a pas le temps de pénétrer dans les pores du bois; essaye au pinceau tant que le bois absorbe égraine et tu verras, de plus le bouche pores en bidon est moins cher qu'en bombe!!!

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Bouche-pore 02 Juil 2006 09:54 #2525

  • LA truciolara
  • Portrait de LA truciolara
complexe ce forum!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Bouche-pore 21 Juil 2006 21:38 #2547

  • le mich
  • Portrait de le mich
Bonsoir ,

Roger, tu es un trés bon tourneur et je m' étonne que tu préconise de ponçer une pièce
au grain 100 c etc...

Une pièce tournée se ponce au 240c , 320c , 400 c ,puis pâte à polir et cire de carnauba
ou fond dur et vernis.

Bonne soirée et bon tournage à tous.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Bouche-pore 21 Juil 2006 22:08 #2548

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
Bonsoir le mich

merci de tes conseils
Bien sure mes explications valent pour tous et il est vrais que j'utilise trés peu le ponçage mais quelques fois cela dépanne bien.je viens de finir une adaptation (genre banc de polissage) qui ce monte sur mon tour et j'utilise aussi la pate à polir.
Mais je pense que j'ai encore des progrés à faire dans la finition pourtant j'y consacre beaucoup de temps. Je rencontre d'autres tourneurs et les échanges en atelier sont fructueux.
j'en profite pour saluer Jean Yves, Dominique, Jean marc et Patrick qui m' ont bien aidé.
Je pense que nous pourions échanger des idées
si tu veux m'écrire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

a+ roger

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.073 secondes
Propulsé par Kunena