A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Finitions

SUJET : Pâtes à bois

Pâtes à bois 10 Nov 2003 16:21 #4411

  • Michel BOURGOIN
  • Portrait de Michel BOURGOIN
Je suis amené à utiliser passablement de pâtes à bois pour rectifier des imperfections, et mon problème est le résultat final? en raison de la teinte.
Existe-t-il une combine ou des marques spéciales pour pouvoir teinter ces raccords dus à la pâte à bois ? J?en ai essayé plusieurs qui se disaient ?teintables?, or à chaque fois je me retrouve avec des taches blanches.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pâtes à bois 10 Nov 2003 16:22 #4412

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Les pâtes à bois? vaste sujet ! À mon avis, deux idées ne doivent pas quitter la tête de leurs utilisateurs :
? C?est un pis aller.
? On ne peut pas les teinter après application (quoiqu?en disent les fabricants, et comme vous l?avez remarqué !).
C?est un pis aller, donc on les utilisera dans des endroits invisibles, dissimulés ou sur des très petites surfaces.
Elles ne se teintent pas donc on utilisera une pâte de la teinte finale recherchée. Supposons que je veuille teinter du chêne en noyer : j?utiliserai une pâte de nuance noyer et non chêne.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pâtes à bois 10 Nov 2003 16:22 #4413

  • Yves Danion
  • Portrait de Yves Danion
Les pâtes à bois n?ont qu?une qualité : enrichir ceux qui les vendent.
En restauration, on n?utilise que le mélange colle + sciure fine, dans les endroits cachés. Dans les autres cas on placera des flipots ou on pratiquera des greffes, la meilleure solution étant? de n?avoir pas de trou à boucher !
Il existe toutefois lorsqu?on restaure un bois ancien, deux procédés qui donnent de bons résultats : les cires à reboucher et les gommes-laques en bâtons.
? Les cires sont un mélange de cire d?abeille et de résine de pin (colophane). Ramollies par malaxation manuelle, elles s?appliquent avec une spatule, puis se raclent et se poncent après durcissement. Le mélange est teinté dans la masse, avec des ocres par exemple.
? Les gomme laques se préparent par fusion de paillettes, sans les brûler, ou peuvent être achetées prêtes à l?emploi. La teinte varie selon la variété de gomme. L?application se fait au fer chaud, l?arasage au ciseau à bois et au racloir.
Il existe aussi des feutres-marqueurs dans les différentes teintes de bois : c?est le recours des livreurs de meubles en cas d?éraflures au cours des livraisons !

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pâtes à bois 20 Nov 2004 13:21 #4524

  • Jpierre ETIENNE
  • Portrait de Jpierre ETIENNE
Bricoleur débutant il m'arrive assez souvent d'avoir des "imperfections" à camoufler.
Un menuisier m'a donné une petite quantité d'un produit qui ressemble à de la résine (forte odeur d'acétone), mais hélas je n'en connais pas la marque.
Le truc, c'est de récuperer dans le sac à poussière de la ponceuse la poussière de bois (à stocker dans des bocaux en verre par essence de bois), mélanger avec cette résine et réparer le défaut.
Les avantages :
- proche de la couleur du bois,
- faire la pâte à la consistance voulue,
- elle se ponce et se vernit comme le bois. De plus elle sèche très vite avec toutefois un léger retrait nécessitant souvent une deuxième couche.
Arrivant en fin de stock, je demanderai à ce menuisier la marque du produit et l'adresse de son fournisseur que je vous communiquerai.
Amitié.
jp etienne
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pâtes à bois 08 Déc 2004 13:24 #4531

  • BernardLimont
  • Portrait de BernardLimont
Une autre revue a signalé un produit qui ressemble à celui qui vient d'être décrit.
Il s'agit du MS Spezial-Lösung vendu par SIMA à Hagondange. ça vaut actuellement 16,82? le litre (frais de port inclus)
[pub gratuite]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pâtes à bois 18 Déc 2004 20:06 #4532

  • roubal
  • Portrait de roubal
Le plus simple est de garder de la sciure provenant du ponçage de la pièce et de la mélanger avec le verni qui sera utilisé.

Bon courage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.069 secondes
Propulsé par Kunena