Il y a deux façons de protéger le bois contre les agressions telles que l'eau, l'air, les UV, les poussières?
? Imprégner la surface d'un produit qui neutralise l'action des agents agressifs en modifiant la structure des fibres et des espaces qui les séparent: c'est le rôle des huiles et autres produits qui, pénétrant dans la structure du bois, empêchent l'action des facteurs externes. Cette technique laisse au bois son apparence naturelle, et renforce même les teintes d'origine.
? Isoler la surface par un film transparent ou opaque qui ne permet aucun contact du bois avec l'extérieur.
Les lasures prétendent allier ces deux procédés, en imprégnant le bois par le solvant et en déposant en surface un film translucide neutre ou coloré, qui présente la propriété d'être microporeux, permettant ainsi au bois de "respirer", condition essentielle à la vie. Ces produits, issus de la pétrochimie, sont solubles, donc diluables, dans le white spirit ce qui ne va pas dans le sens de la tendance actuelle qui préfère utiliser des produits en phase aqueuse. Les lasures permettent des teintes très variées, rappelant les badigeons, dont la résistance est en moyenne de 5 ans en intérieur et 2 à 3 ans en extérieur.
Il existe maintenant des teintes à l'eau dites "positives", diluables et mixables entre elles, permettant de réaliser un nuancier très riche. Recouvertes d'un vernis ou de cire en phase aqueuse, la durabilité est augmentée, au prix d'un entretien facile.
[%sig%]