Bonjour aux Amoureux du Bois... et de la gastronomie !
Pour traiter des pièces en bois mises en contact avec des aliments, comme des boîtes à biscuits, des coupes à fruits ou des récipents pour les cacahuètes de l'apéritif, on peut effectivement utiliser un vernis "alimentaire". Mais pour des saladiers ou des plateaux à fromage qui doivent être souvent lavés, le problème est sa faible tenue dans le temps et sa fragilité face aux couteaux et aux fourchettes...
À la longue, des craquelures se forment, l'eau de lavage s'y infiltre et des traces ternes et grisâtres apparaissent.
Donc, pour ma part, j'utilise de l'huile de paraffine qui conserve au bois la profondeur de sa couleur et de ses veinages sans donner le désagréable aspect clinquant du vernis. De plus, elle n'a aucune odeur et ne "gomme" pas, comme les huiles végétales.
Sur du bois neuf, j'en passe jusqu'à saturation, j'essuie bien et je laisse sécher. Plus le bois est finement poli, meilleur est le résultat.
Bien sûr, il faut en repasser une ou deux couches de temps à autre car si le "Paic-citron" dissout les restes de vinaigrette ou de Camenbert, il enlève aussi l'huile de paraffine !
L'huile de paraffine (bien que d'orignine minérale) ne pose pas de problème de contact avec les aliments : elle est utilisée en remplacement des huiles de tables dans certains régimes alimentaires. On la trouve en bouteille, généralement d'un demi-litre, au rayon "diététique" des super-marchés ou dans les maisons de régime.
Bons copeaux, et bon appétit !
Bien cordialement,
Bruno Cotigny