A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Finitions

SUJET : finition de table

finition de table 13 Nov 2005 06:33 #4685

  • fabien
  • Portrait de fabien
bonjour
je voudrai savoir quelle est a votre avis la meilleure finition pour une table en chene
-bouche pore +vernis poliurethane
ou huile de lin +terebantine 2 ou 3 couche +une dernierre couche aditionner de sicatif?
ou alors bouche pores +cire plus fragille?
c'est une table de cuisine qui va etre utiliser tout les jours donc je voudrai faire une finition qui ne s'abime pas trop vite
merci a tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: finition de table 13 Nov 2005 07:49 #4686

  • yves danion
  • Portrait de yves danion
La cire est très jolie, mais pour une table de cuisine, fragile, à réserver à une personne seule, sans enfants, méticuleuse, ......
Le polyuréthane est la solution de choc, de sécurité, à moins d'attaquer à l'arme blanche, ça dure des années. A noter, les PU à l'eau(aquaréthane & co) plus faciles à mettre en oeuvre, sans odeur, et très résistants si on prend une marque sérieuse.
L'huile de lin, appliquée comme tu le dis(siccatif seulement dans la dernière couche) est la solution qui me satisfait le plus. Multiplier les couches jusqu'à ce que le bois "refuse l'huile" etrespecter un temps de séchage suffisant entre deux couches. Pour l'entretien, quand tu pars en vacances, une couche avant de partir, elle sera sèche au retour.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: finition de table 13 Nov 2005 08:39 #4687

  • fabien
  • Portrait de fabien
bonjour et merci
combient de temp (a peu pres)faut t'il attendre entre deux couches d'huile de lin?
il parai que c'est tres long a secher?et que ca reste pegeux?
merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: finition de table 13 Nov 2005 09:00 #4688

  • yves danion
  • Portrait de yves danion
......un certain temps! Il faut que l'huile soit absorbée avat d'enremettre. Soyons sérieyx; je laisse deux jours entre chaque couche, au minimum.La dernière met plus de temps à "durcir", et il faut une bonne semaine pour qu'elle ne "pègue "plus(serais tu méridional?).
Le siccatif est un catalyseur qui favorise l'oxydation de l'huile, donc intéret à l'utiliser dans un milieu bien ventilè. Sur le flacon, on lit; durcisseur d'huile. Il se forme un film dur et hydrofuge en surface.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.067 secondes
Propulsé par Kunena