A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Finitions

SUJET : a la place de la gravure

a la place de la gravure 16 Déc 2013 18:46 #87116

  • gilles
  • Portrait de gilles
  • Hors Ligne
  • Timide
Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il me renseigner sur le transfert de négatif; il paraît que celà éviterait un gravage: par exemple d'un prénon sur un stylo.

Passer tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Gilles
"J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre - dont je ne doute pas - mais de la mienne." Christian Bobin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:a la place de la gravure 16 Déc 2013 19:41 #87119

  • Hervé
  • Portrait de Hervé
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 20
Bonjour,

Cet article du site les copeaux explique la méthode pour créer une impression sur bois un peu comme un décalcomanie a l'aide de Transcryl, peut être cette méthode vous conviendrait.
www.lescopeaux.asso.fr/Tours_De_Main/Doc...imer_Sur_Du_Bois.pdf

Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce procédé mais si vous le faites n'hésitez pas à nous faire un retour.

Cordialement,
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:a la place de la gravure 16 Déc 2013 19:45 #87121

  • couel68
  • Portrait de couel68
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 57
Bonsoir,

Il y a une solution, il suffit d'imprimer un texte en miroir avec une imprimante LASER et de transférer le texte en mettant en contact celui-ci avec le bois et effectuer le transfert à l'aide d'un fer à repasser suffisamment chaud.

André
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:a la place de la gravure 17 Déc 2013 09:09 #87161

  • gilles
  • Portrait de gilles
  • Hors Ligne
  • Timide
Bonjour à tous: boiseux et boiseuses,

Merci pour ces réponses, dès une ou deux réalisations, je vous les montre.

Gilles
"J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre - dont je ne doute pas - mais de la mienne." Christian Bobin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:a la place de la gravure 17 Déc 2013 11:33 #87172

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Gilles, ;)
Je connais bien le transfert par le transcryl, je l'utilise pour transporter une image sur du bois:
Là puzzle fait au transcryl (en vente dans le GB de loisirs créatifs).

Je n'ai pas encore essayé sur un stylo, car cela me semble un peu difficile à cause de la surface.
Il faudra que je fasse un pas à pas là dessus.
Il faut savoir que cela laisse un TRES léger renflement car le film fait quelques microns d'épaisseur et cela se sent au doigt en surface.
Daniel
Pièces jointes :
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
Dernière édition: 17 Déc 2013 11:37 par calimero54.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:a la place de la gravure 17 Déc 2013 18:37 #87203

  • gilles
  • Portrait de gilles
  • Hors Ligne
  • Timide
Merci Calimero54 pour tes explications.Si tu fais un pas à pas, je suis preneur.Quant à l'épaisseur du papier transfert je pense qu'à la finition (après le transfert)un spray de verni
devrait le faire. A voir
Gilles
"J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre - dont je ne doute pas - mais de la mienne." Christian Bobin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:a la place de la gravure 17 Déc 2013 19:10 #87206

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonsoir à toutes et tous, :laugh:
Bonsoir Gilles, ;)
Attention un vernis risque de "manger" la couche plastifiée du transfert.
En fait le transfert n'est ni plus ni moins qu'une fine couche plastique qui capture l'encre, ensuite il faut mettre le motif dans l'eau tiède pour enlever la couche papier en grattant avec le doigt.
Il restera à la fin une très fine pellicule plastifiée contenant les encres, elle est très fragile et très souple donc difficile à manipuler.
De plus il faut la coller sur le stylo et je pense que cela doit laisser une zone plus foncée sauf si la colle devient très translucide après séchage.
J'ai fait un jour un essai sur un fond de bois non traité (fond blanc) et je voyais tout de même à travers le motif collé les fibres de bois alors cela fonctionne peut-être: à essayer.
Pour le collage j'ai tout simplement utilisé de la colle à bois blanche.
A voir ce que cela peut donner sur un stylo vernis
Je ferais un pas à pas ce week-end si j'ai le temps et si la température le permet (> à 20°C)
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:a la place de la gravure 01 Jan 2014 16:32 #87926

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Voilà, l'année commence sur les chapeaux de roues et j'en profite pour récupérer mon retard.
Voici déjà quelques photos qui permettent de voir le résultat en attendant le tuto qui sera fait demain.
Je ne pensais pas que cela irait aussi bien.
Il faut bien sûr "peaufiner", mais j'ai fait vite sur un stylo déjà vernis.
En plus c'est du vernis brillant alors pas facile pour les photos.

On ne sens quasiment pas le renflement du transfert et j'ai pris ce que j'avais de plus petit et fin pour montrer la finesse du rendu.


Désolé pour la vue mais mon appareil photo ne permet pas bien des vues de près, je n'ai pas recherché l'originalité du prénom :blush: :blink: :woohoo:

Cela remplace pas trop mal la gravure laser, pas cher et mieux qu'au pyrograveur.
Je vous laisse juger et j'attends vos commentaires.
Daniel
Pièces jointes :
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
Dernière édition: 01 Jan 2014 16:35 par calimero54.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:a la place de la gravure 01 Jan 2014 17:06 #87927

  • gilles
  • Portrait de gilles
  • Hors Ligne
  • Timide
Bonjour Calimero

Bonjour à tous et Bonne et heureuse année 2014. Je vous souhaite également de belles ralisations à chacun de vous.

Le peu que la photo nous montre me fais dire que malgrès tout le résultat est quand même extraordinaire, j'ai l'impression que comme tu nous le dis le résultat est à dès les premiers esssais déjà très concluant.

Calimero, je te remercie et attend ton prochain post.

Bonne année

Gilles
"J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre - dont je ne doute pas - mais de la mienne." Christian Bobin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:a la place de la gravure 02 Jan 2014 10:06 #87950

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous,:laugh:
Bonjour Gilles, ;)
Ca y est le tuto est près, donne moi une adresse mail par MP et j'envoie le fichier complet.
En attendant voici quelques photos pour montrer un peu le procédé simple et peu coûteux avec une photo plus visible du stylo: le matos

la pose du produit au pinceau:
le trempage:
la dépose du papier:
la découpe au cutter:
Et enfin le stylo:
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
Dernière édition: 02 Jan 2014 10:12 par calimero54.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:a la place de la gravure 02 Jan 2014 10:38 #87951

  • antoni
  • Portrait de antoni
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 69
Bonjour calimero54.

J'ai déjà réalisé des transfert avec une imprimante laser mais je n'utilise pas tout à fait la méthode décrite plus haut. Voici comment je procède:

1) Je dépose au doigt un peu de vernis à retoucher sur la surface dédiée au transfert(que j'achète à Cultura dans le rayon accessoires pour peinture à tableaux.

2) Sur PhotoShop j'utilise la commande miroir pour mettre le motif à l'envers.

3) j'imprime le motif (sur un film destiné au rétroprojecteur) en utilisant une imprimante laser mais en arrêtant l'impression avant que le film ne passe dans le four de l'imprimante, de telle sorte que l'imprimante n'ait pas le temps de fixer la poussière d'encre.

4) Il me suffit ensuite d'appliquer le motif sur le support préalablement vernis pour voir apparaître le motif à l'endroit.

J'utilise notamment ce procédé lorsque je veux graver sur du métal.

P.S: Je ne suis pas arrivé à mettre des images mais je vais essayer un peu plus tard pour ne pas perdre mon message.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.101 secondes
Propulsé par Kunena