Bonjour,
Moi aussi, je suis nouveau (je viens de m'inscrire à l'instant).
Pour le chantournage, tout dépend de ce que l'on veut faire.
Je n'ai jamais fait de marqueterie donc je ne connais pas ce point.
Pour les scies, la plupart des machines permettent de faire beaucoup de choses ; même avec les chinoiserie premier prix avec lame à ergo, on peut faire des jouets en bois tendre (comme le pin) en veillant à ce que les découpes interieures soient assez importantes pour que l'on puisse percer un trou de 5mm de diamètre et que les virages que l'on doit prendre ne soit pas en épingle à cheveux. Cela limite l'usage, mais il est possible de faire pas mal de chose (j'ai fait de nombreux objets pendant un an avec une machine à 30 € !)
Après, évidement, j'ai investi dans une scie Delta et, effectivement cela n'a rien à voir. C'est d'ailleur un conseil, pour le loisir, il vaut mieux chercher sur le bon coin une bonne machine d'occasion entre 100 et 200 € que d'acheter une machine neuve à 200€ !
Pour les lames, j'ai aussi acheté du Pégase et c'est vrai que cela change. Je suis étonné que l'on parle que de la profondeur des lames ; pour pouvoir tourner facilement, il faut évidement une lame peu profonde mais aussi une lame avoyée (ou les dents font une passage "large"). Ces paramètres doivent servir à faire un compromis suivant l'usage que l'on doit en faire.
Quand comme moi, on fait du jouet en bois, le fait que la lame soit large, c'est souvent un avantage car parfois les pièces sont peintes, et de toutes façon il faut que les pièces s'emboitent bien.
Les lames à ergo ont deux défauts qui ne sont pas souvent noté en plus de devoir avoir un trou important pour pouvoir faire des découpes interieurs : c'est que comme aucune machine pro n'utilise des lames à ergo, les lames sont toujours de médiocre qualité (enfin c'est ce que j'ai systèmatiquement constaté) et que l'on ne trouve pas de lame peu profond (il est rare de trouver des lames de moins de 3 mm de profondeur) ce qui limite les virages de rayon de 4 à 8 mm !
Aujourd'hui, j'utilise des lames Pegase de double skip n°5 pour le CP et aussi les bois tendres, et du n° 9 pour les bois dur et/ou épais. Mais comme le n°9 fonctionne aussi pour les bois tendre et le cp, je pense que je vais m'orienter plus que vers ce n°.
A propos de l'usure, dès que l'on travail dans les bois durs (chène, hêtre, erable) les lames s'usent en 20mn, 1/2h de travail, cela va assez vite. Dans les bois tendres et le cp de 5mm, les lames sont quasiement inusables.
Et dans les bois durs, il faut faire attention que les lames ne bulent pas, c'est à dire que, particulièrement dans les virages serrés, la lame ne force pas mais qu'elle ne reste pas non plus à la même place trop longtemps. En bref, quoique l'on fasse, il faut que la lame avance avec régularité, ni trop vite (cela chauffe par excès d'effort) ni trop lentement (cela chauffe parce que la lame frotte trop longtemp à la même place). Quand on coupe de l'érable en 50 mm, ce n'est pas toujours facile !