Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Gui59,
Un petit nouveau, chic
Merci pour la présentation assez complète.
Alors je vais essayer de reprendre dans l'ordre des questions, je chantourne depuis quelquessss années et la vitesse est importante suivant les matériaux surtout, mais pas primordiale.
Je pas mal coupé sur une scie sans variation et dans le bois, j'ai rarement fais la différence.
Aujourd'hui j'ai une scie à variation, mais la vitesse est quasiment toujours la même.
J'adapte uniquement si je découpe du plastique ou du métal.
Pour la tension, je fais juste pour que la lame une fois tendue ne fasse pas de ventre de plus de 1mm en appuyant au milieu vers la droite ou la gauche. C'est une autre indication par rapport au son si on est pas trop musicien.
J'utilise uniquement des lames sans ergot, et pour les découpes droites, comme sur toute scie, il y a toujours un certain "dévers" du à l'avoyage de la lame ; donc je ne suis pas forcément perpendiculaire à la lame pour rattraper.
Pour les courbes, plus elles doivent être "serrées" plus je prends des lames de tailles plus petites. Il faut toujours anticiper un virage pour respecter la courbe.
La lame continue à mordre la pièce pendant que tu tournes ta pièce, donc démarrer le virage 1mm avant la courbe te permettra de rester dessus.
Attention aussi à ton bras directeur, comme je le dis toujours nous travaillons toujours avec un bras qui pousse et l'autre qui dirige. Donc suivant ton sens de coupe, il faudra parfois tourner ta pièce soit dans un sens soit dans l'autre.
L'éclairage est aussi important surtout pour suivre tes découpes en fonction de l'ombre projetée par ta lumière.
Pour les vibrations, je vérifie en mettant (de temps en temps) un petit tas de sciure sur le table. Si le tas bouge trop c'est qu'il y a un déséquilibre, parfois les masselottes (s'il y en a) sont-elles déplacées. Comme tu as une variation de vitesse, règle ta vitesse au mieux pour que le tas ne bouge quasiment plus. Ensuite bien sûr il faut adapter en fonction de la pièce à couper.
Si tu veux plus d'infos, dans mon profil il y a mon adresse de messagerie.
Daniel