C'est tel type de moteur ?
Universel ou à courant continu ? De toutes façons dans les deux cas il y a un collecteur et des balais (charbons).
S'il y a beaucoup d'étincelles au niveau des contacts charbons sur le collecteur un démontage s'impose. Ce n'est pas très compliquer à faire. Il faut démonter le moteur de la machine, puis l'ouvrir. Attention aux ressorts du porte balais. Il faut vérifier la hauteur des balais, les remplacer s'ils sont trop usés. Il faut aussi redonner un petit coup de jeune au collecteur. Vérifier si les lames du collecteur ne sont pas trop creusées, et donner un coup de papier 400 en le faisant tourner. Pour cela on peut se servir du tour à bois ou souvent d'une perceuse. Après que les lames de collecteur soient bien rectifiées, il faut passer entre chaque lame du collecteur pour enlever les saletés. Un petit outil, fait avec un morceau d'une lame de scie à métaux cassée, sur lequel on donne un petit coup de meule pour que sa passe pile poile entre les lames et le tour est joué. Puis on remonte et on voit si c'est bon ou pas. S'il y a toujours plein d'étincelles c'est qu'il y a une coupure dans l'induit et là souvent le moteur est mort. Il y a parfois des pièces détachées pour ces moteurs et on peu remplacer que l'induit.