Bonjour tout le monde
Merci pour vos réponses.
lech écrit:Bonjour à tous
Lorsque la lame commence a dévier, elle est usée.
Bonne journée à tous.
Non la lame ne dévie pas, j'arrive toujours à suivre le tracé.
Michel24 écrit:GUI59300 écrit:Bonjour
J’utilise des lames Hegner de différentes épaisseurs pour chantourner du contreplaqué ou MDF 5mm et 10mm.
Je voulais savoir au bout de combien de temps vous considérez que lame ne coupe plus.
Auriez-vous une astuce ou test pour savoir quand changer la lame ?
Merci de votre retour.
Guillaume
Bonjour
combien de Km(s) avez vous scié avec une lame ?comment est le résultat de la coupe ? net ? avec éclats?suivez vous encore votre tracé?
Mchel SZK
Le résultat est plustôt net, sauf à l'arrière où il y a des petits éclats.
Mais même avec une lame neuve j'ai les éclats, je pense que c'est parce que le contreplaqué de 5mm n'est pas dur.
pignons écrit:le bon choix des lames n°3 ou 5 ou autre suivant le travail a effectuer permet de prolonger
durablement la vie d'une lame et l'ajout d'une table pour déplacer l'endroit de la coupe est aussi important. le fait de couper dans le sens des fibres du bois peut parfois laisser penser que la lame ne coupe plus (avance plus lente)ceci surtout dans les fortes épaisseur.
Maitenant j'essaie de mettre une lame plus épaisse lorsque je fais du 15mm.
Auriez vous des conseils pour fabriquer une table ou des photos, car je ne vois pas comment faire. Cela permettrait d'utiliser une plus grande longeur de la lame.
Par contre c'est bien ça le problème des fois j'ai la lame qui n'avance plus et quelques cm plus loin, le problème disparait. Donc c'est parce que je suis dans le sens du bois.