Bonjour à tous, hé oui Daniel, j'aime bien rajouter des petits détails pour personnaliser les objets, as-tu remarqué la phrase composée sur le cylindre?
Pour la fabrication du taquin ou pousse-pousse, les plaquettes sont composées de 3 morceaux de contreplaqué de dimensions identiques, celle du milieu est décalée vers l'extérieur sur deux côtés de 5 à 10 mm. On peut varier l'épaisseur de la plaquette centrale pour s'adapter à la rainure du cadre extérieur. Avant collage de la face supérieure, il faut placer des bandes de placage pour donner le jeu de coulissement entre plaquettes.
Je me suis fait un petit gabarit pour positionner les 3 morceaux:un fond ,deux côtés avec languette légèrement moins large que la cote réelle de débordement de la plaquette centrale: Si vous prévoyez une languette de 10mm, mettez 8mm sur le gabarit. Encollez chaque morceau sans aller trop sur les bords(risque de coulures et problème de coulissement à prévoir),clouez les trois ensemble. Un petit coup de presse est le bienvenu!! Une fois que tout est collé, il faut poncer toutes les angles et arrondir les 4 coins, ne pas oublier les rainures et languettes
Reste le cadre extérieur qui sera composé de 2 côtés avec languettes et 2 avec rainures. La difficulté réside dans le réglage de celles-ci, mais les plaquettes serviront de guides
. Assemblez trois côtés en veillant à bien disposer la partie basse contre le fond, installer les plaquettes et avant de fixer le dernier côté, essayer de déplacer les plaquettes pour contrôler que tout va bien!!.
Pour le fond, il faut mettre plusieurs couches de vernis, voir du vitrificateur.
Pour terminer, vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de plaquettes comme bon vous semble(ou suivant le courage
!!). Prévoyez un jeu de coulissement suffisamment grand pour pallier au défaut d'équerrage et de variation des plaquettes.
Bon amusement!!