A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Jeux et jouets

SUJET : bruit infernal decoupage CP

bruit infernal decoupage CP 22 Avr 2012 08:45 #59485

• zona
  • Portrait de zona
Bonjour

Juste un renseignement, j'usqu'a present j'ai fait du chantournage avec du médium, depuis peu je me suis essayé au portrait avec du contre plaqué (CP), le bruit est infernal, je decoupe avec de la lame pebeco N° 3,et du contreplaqué ordinaire, chute de bricolage.
le bruit vient de quoi ??
lame trop épaisse, mauvaise qualité du CP. ?

votre avis me rassurerais car ..

Pour mon prochain projet je pense utilisé du hetre de 10 mm, (bois conseilé par un des membre de ce forum , et que je remercie).j'espere que cela iras mieux.qu'en pensez vous ?? car c'est pour le concours. Faut encore que ce soit dispo chez mon fournisseur a M...gues.

Merçi d'avance
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:bruit infernal decoupage CP 22 Avr 2012 09:52 #59486

• Eric34
  • Portrait de Eric34
  • Assidu
Salut zona,
le CP est effectivement plus bruyant du fait des fibres croisée (et présence de vide)de plus si ton CP est fin il risque de cintrer à la découpe et de claquer sur la table d'ou le bruit.(dans le cas du 5mm par exemple)
Pour le hêtre, le fait que ce bois soit dense et a une fibre courte tu obtients une coupe propre, mais attention, ce bois échauffe vite et la durée de vie de la lame va se faire ressentir. Perso pour coupé du hêtre en 8 et 10mm j'utilise une pébéco n°6, la n°7 ne convient plus.
@+
mon site: sculpture sur bois
Dernière édition: 22 Avr 2012 09:53 par Eric34.

Re:bruit infernal decoupage CP 22 Avr 2012 10:01 #59487

• zona
  • Portrait de zona
bonjour

Merci ! pour la réponse rapide eric 34

Cela me rassure et confirme mon raisonnement, je vais finir le chaton avec un casque anti bruit, ca me fatigueras moins.

c'est vrai plus je découpe le CP et moins il plaque sur la table de la scie. je suis obligé de le plaqué plus fort.

merçi encore

Re:bruit infernal decoupage CP 22 Avr 2012 14:02 #59499

• AXAA
  • Portrait de AXAA
  • Timide
Pour réduire le bruit : a) poser la machine sur une surface style tapis de sol en mousse prévus pour les enfants (interdits à cet usage en Belgique mais bien utiles pour les bricoleurs) et b) faire une seconde table avec une vieille porte d'armoire de cuisine blanche, l'agglo absorbera une partie du bruit, le placage permettra au CP de glisser plus facilement.

Si vous laissez le temps à la lame de couper (CP ou autres bois, je fais souvent du wenge, du buis par exemple de 2 cm d'épaisseur) le bruit sera nettement moins agressif.

Idem pour que le CP ne se soulève pas, laissez le temps à la lame de travailler et toujours avoir un doigt (index) perpendiculaire au CP à 1 à 2 cm de la lame, pas besoin de pousser, le poids de votre bras relâché sera suffisant.

Je viens de découper du CP de super mauvaise qualité et j'ai plus été dérangée par la poussière que par le bruit.

AXAA

Re:bruit infernal decoupage CP 23 Avr 2012 07:38 #59525

• zona
  • Portrait de zona
bonjour

merci axaa, je pensais a un tapis mais plus pour les vibrations que pour le bruit.

je vais essayer les solutions proposées, tapis, lames, bois pour que le chantournage continue a etre un plaisir.

merci a tous

Re:bruit infernal decoupage CP 23 Avr 2012 08:53 #59527

• AXAA
  • Portrait de AXAA
  • Timide
il existe des tapis pour les lessiveuses qui absorbent le bruit et les vibrations
AXAA
Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena