BON jour David !
pas de problème… tous les détails sont là :
Le Mölkky
C’est quoi le Mölkky ?
Le Mölkky dérive du Kyykkä, un ancien jeu carélien (la Carélie, située au sud-est de la
Finlande, est une région anciennement finlandaise devenue russe après la deuxième
guerre mondiale). Il convient de préciser que ces règles sont traduites du finnois et
contiennent donc des termes qu’il a été préférable de conserver en version originale, à
vous d’en respecter la prononciation ! (voir la partie vocabulaire)
Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé
Mölkky. Ce n’est pas un jeu physique, il convient donc aux plus petits comme aux plus
grands. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser
exactement 50 points gagne la partie.
Ingrédients :
Un esprit sincère et positif :
Le Mölkky n’est pas, et ne devra pas être un sport de sérieux personnages. Le Mölkky
est un jeu convivial, ouvert à tous.
Mölkky :
Le Mölkky (lanceur) est un morceau de bois cylindrique aux arrêtes arrondies de 55mm
de diamètre, et 225mm de longueur.
Les quilles :
Elles sont numérotées de 1 à 12, en bois elles aussi, de 55mm de diamètre et biseautées
en une extrémité. La plus grande longueur est de 150mm et la plus petite de 95mm.
(voir schéma)
Le Mölkkaari (cadre) :
Ce cadre en bois (voir schéma) sert de limite au placement des pieds des joueurs. Il fait
60cm de largeur et 30cm de profondeur. On peut aussi tout simplement tracer une
ligne au sol.
Un stylo et des feuilles :
Les outils du scribe, qui sera chargé comptabiliser scrupuleusement les points.
Le placement des quilles :
Les quilles sont placées les unes contre les autres (voir schéma) à une distance de 3 à 4
mètres du Mölkkaari (le cadre).
Les joueurs :
Le Mölkky se joue à au moins 2 joueurs, il n’y a pas de maximum.
Le scribe :
Chaque joueur devient scribe à tour de rôle. Si jamais un joueur Mökelöi (voir
Mökelöidä), alors il devient scribe pour le restant de la partie.
L’ordre des joueurs :
Pour la première partie, l’ordre des joueurs est laissé à l’appréciation de ces derniers.
Pour les parties suivantes, les joueurs jouent dans l’ordre inverse du classement de la
dernière partie.
Le commencement :
Selon l’ordre établi, le premier joueur lance le Mölkky.
Les quilles tombées :
Elles sont redressées, en les plaçant à la verticale de leur base. Attention, une quille
qui n’est pas complètement à terre (si elle repose en partie sur une autre quille ou le
Mölkky) est redressée mais pas comptabilisée comme tombée. (les points ne compteront
pas pour elle)
Le score :
Si une seule quille tombe, le score réalisé est le nombre marqué sur cette dernière. Si
plusieurs tombent (de 2 à 12), le score est le nombre de quilles renversées.
Un coup manqué, ou un mordu :
Un coup manqué (un joueur ne touche aucune quille) ou un « mordu » a la même
valeur dans le jeu. Un joueur qui réalise trois coups manqués, (ou mordus) consécutifs
est exclu du jeu et doit se consacrer à la rude tâche de scribe pour le reste de la
partie.
La fin :
Le jeu se termine dès qu’un joueur atteint précisément 50 points. Si le score d’un
joueur dépasse 50 points, celui-ci retombe à 25. (quel que soit le score précédent ou
l’amplitude du dépassement)
Exemples :
1-Germain fait tomber 6 quilles, mais s’aperçoit horrifié qu’une des quilles est
resté adossée au Mölkky. Cette dernière n’est pas comptée comme tombée et il
n’ajoute que 5 points à son score.
2-Hilma lance brillamment le Mölkky, qui ne renverse qu’une seule quille, la quille
numéro 11. Elle marque 11 points. Bravo Hilma.
3-Raymonde a atteint péniblement les 45 points. Il ne lui manque que 5 points pour
gagner. Elle n’a que deux choix pour gagner à ce tour, faire tomber 5 quilles, ou
faire tomber seulement la quille numéro 5. Raymonde décide de faire tomber 5
quilles, mais dans un geste inconsidéré, lance le Mölkky un peu trop fort et fait
tomber 6 quilles. Raymonde a donc dépassé 50 et son score retombe à 25.
4-Untamo a 40 points, il lui manque donc 10 points pour finir le jeu. Il lance donc
le Mölkky et fait tomber la quille numéro 10. Il a donc atteint précisément 50
points et gagne la partie.