Bonjour à toutes et tous,
bonjour Estèphe,
Désolé de ne répondre qu'aujourd'hui, absent tout le week-end. Il vaut mieux dans certains cas passer par un MP cela alerte en cas de demande de réponse.
Alors déjà,oui effectivement le cadre est découpé en même temps, le puzzle est reproduit sur le bois, puis découpé en priorité par le tour (cadre), je récupère le pourtour que je colle ensuite sur un fond en CP, poncé puis peint au pistolet (pour une meilleure finition).
Ensuite je découpe le puzzle,je suis ainsi sûr que les pièces épousent bien la forme finale.
Il faudra un jour que je fasse un pas à pas là dessus.
Pour les parties droites extérieures, le ponçage fait le travail ; sinon pour l'intérieur, bah c'est un peu l'expérience. Au début je fixais une règle le long de ma table de chantournage et je suivais mais c'était laborieux, donc maintenant je fais directement.
Une règle pour le chantournage que j'ai découvert en faisant les puzzles:
Il faut savoir que nous avons tous notre façon de découper, mais il faut toujours avancer sans forcer sur la lame, cela permet d'avoir des découpes précises si la lame ne subit pas de déformation, cela les collègues chantourneur(e)s l'on déjà dit.
Mais nous avons aussi lors de la découpe (cela vaut pour tout découpage) une main directrice et une main motrice.
Je veux dire par là que lorsque je découpe, je me suis rendu compte que la déformation de la coupe était souvent du même côté, là on je poussais.
En plus cela se confirme dans les courbes, on tourne plus facilement dans un sens que dans l'autre, donc les angles suivent.
En conclusion, essayes sur un morceau de bois et fais des ronds encastrés. Si la découpe est bonne la pièce doit sortir par en dessous et par le dessus sans forcer.
Regarde l'angle de découpe et tu verras dans quel sens tu pousses la pièce.
Pour que le puzzle reste bon, il faudra
TOUJOURSdécouper dans le même sens (horaire ou anti horaire) suivant tes préférences.
Désolé d'avoir été long, mais c'est pas facile de faire court et d'expliquer.
Daniel