Bonjour à tous
Voilà quelques temps que je m'amuse à faire de petites marqueteries sans jamais avoir aucun problème de collage. Grisée par cette réussite, je me suis lancée dans la marqueterie à grande échelle et ai préparé une marqueterie pour des portes d'armoire coulissantes dans notre chambre à coucher.
Pour ce projet un peu fou j'ai acheté une PRESSE A PANNEAUX ancienne, c'est à dire 5 éléments en fonte sur un grand cadre en bois. L'installation est faite, le tout est bien plan, et j'en suis à mes essais...
Maintenant les problèmes commencent. J'ai réalisé quelques essais sur des portes plus petites avec des assemblages de placage (6/10e) très simples.
Colle blanche vinylique à prise progressive étalée au pinceau
Sandwich suivant posé sur la surface de référence des éléments de la presse : panneau bas massif, liège en 3 mm (pour absorber les différences d'épaisseur des placages, papier, placage, colle, CP en 18mm, colle, placage arrière, papier, planches en grosses sections, tasseaux en travers et serrage.
Temps de serrage : 24h
Au final : mon placage assez plane au départ est GONDOLE ! Il est TRES gondolé dans les zones entre les éléments et un peu moins juste sous les éléments.
Je ne peux pas envisager de poncer car les "gondolages" sont plus haut que les 6/10 d'épaisseur de mon placage...
Idées du problème :
La colle est à base d'eau et fait gondoler le bois qui une fois contraint ne revient plus à sa forme initiale
la force mise sur les serre joints n'est pas assez importante (et pourtant, mon mari a serré très très fort)
...
Qu'en pensez-vous ?
J'avoue que ces problèmes ne sont apparus que lorsque je suis passée sur du très grand format, avant cette technique fonctionnait sans aucun souci.
Merci d'avance pour vos conseils et solutions.