Personnellement, j'utilise le logiciel gratuit GIMP qui vaut bien tous les autres logiciels fort chers comme Photoshop ou Illustrator.
Je pars d'une photo, j'accentue les contrastes, avec un calque (dans le logiciel) je redessine le portrait, puis sur d'autres calques je remplis les formes avec des motifs représentatifs des placages que je possède.
Cela me permet de contrôler à la fois que les formes sont bien fermées (indispensable pour la marqueterie) et que les placages retenus rendront bien.
Je peux faire plusieurs calques différents pour faire varier les placages et comparer les résultats potentiels.
Je peux également simplifier ou corriger le dessin pour changer un détail ou simplifier un contour (ne pas oublier qu'il faudra le découper ensuite !).
Ensuite ,on peut sortir autant d'exemplaires du dessin que l'on veut pour le travail de marqueterie proprement dit, y compris un exemplaire du dessin à l'envers (utile selon la méthode choisie).
GIMP n'est pas plus aisé à utiliser que les autres logiciels, mais en fait en faisant quelques essais et en lisant l'aide on y arrive. Savoir également qu'on n'utilisera qu'une fraction très limitée des possibilités du logiciel et que, donc, il n'est pas nécessaire de tout connaître.