Bonjour, chose promise... je me suis engagé à présenter mes différentes scies a chantourner, que j'utilise en marqueterie. Celle -ci est ma préférée, elle n'est pas destinéé à cet usage au départ, mais à la découpe de formes d'estampage dans l'imprimerie. Je l'ai modifiée à plusieurs égards, et j'ai fabriqué un reducteur à courroie, pour obtenir une vitesse de 242 coups/minute, qui pour moi est idéale. Les différentes lampes ont chacune un usage défini, la blanche est la principale, qui éclaire le travail, celle au dessous du plateau, sert au changement de lame, et celle à gauche permet d'introduire confortablement la lame dans un perçage, pour les découpes intérieures. La machine est aussi équipée d'origine d'une perceuse pour le perçage susmentionné. Le presseur à bille est aussi le support de la soufflerie qui est en fait un simple aérateur d'aquarium. J'ai ajouté une loupe ce qui permet de découper avec une précision accrue. Le confort et la qualité de coupe sont très élevés, grace au système de coulisseau qui tire sur la lame par dessous cette dernière étant guidée sur le dessus par un piston a ressort. Ce dernier est reglable en hauteur pour obtenir une bonne tension. L'amplitude du mouvement de la lame est assez importante, ce qui malgré la vitesse de rotation faible du mécanisme permet un bon rendement. Le système de coupe de cette machine se distingue des machines à fléau outre la parfaite verticalité de la lame, par une absence de mouvement pendulaire. Sur une machine a fléau, la lame se déplace légèrement d'avant en arrière selon le rayon du fléau,ce qui gène quelque peu certaines opérations; sur une machine à coulisseau la lame reste sur place. Il faut avouer que cet avantage n'est pas déterminant et s'il permet de faciliter certaines découpes(les attaques, et les angles serrés)
Vous l'avez compris, je suis totalement fan de mon jouet, d'autant plus qu'elle fait très peu de bruit, et comme j'ai de la musique dans l'atelier, cela me procure beaucoup de plaisir.
J'ai surement oublié de précisier certaines points, n'hésitez pas à me questioner je ne manquerai pas de répondre, si je connais les réponses.
Cordialement. Martin