Bonjour, faisant suite au magnifique papillon que nous présentait Roger, à mon tour de vous en montrer un. La marqueterie orne un "butai" que je fis en son temps pour mon épouse. Celle-ci, enseigante en retraite participait à "Lire et faire lire" qui est une association émanant de l'éducation nationale dont le but est d'aller raconter des histoires aux petits élèves pour leur donner le goût de la lecture. L'objet présenté est un butai, sorte de petit castellet qui peut contenir un certain nombre d'images dont une est visible par la fenêtre. Le conteur lit sur le dos du paquet d'images le texte qui correspond à celle qui est visible, il retire au fur et a mesure celle du devant pour la glisser à l'arrière et ainsi continuer l'histoire. La technique s'appelle le Kamishibai du nom de son premier pratiquant au Japon.
Ce butai est construit en contre-plaqué et en chêne, toutes les faces visibles sont soit marquetées soit plaquées. Les charnières en laiton sont usinées par mes soins, n'ayant pas trouvé dans le commerce
de modèles qui me satisfassent.
Cordialement
Martin