Bonsoir,
Je fais des marqueteries galbées, pour cela je moule moi même mon contreplaqué sur une forme en bois massif dans une presse à vide. Ces marqueteries sont cintrées sur un seul sens, un peu comme s'il s'agissait de l'extrados d'une aile d'avion.
Je réalise mon contreplaqué ainsi :
Première couche sur la forme en placage épais 2.5mm genre contreplaque ayous avec le fil du bois perpendiculaire au galbe.
Seconde couche placage 0.8mm genre bois de fil plutôt nerveux et raide, chêne, amarante, wengué, pin... avec le fil du bois longitudinalement au galbe.
Troisième couche, ma marqueterie avec les fils des bois dans tous les sens.
Tout est collé en même temps avec de la vinylique lente.
Dans la presse à vide pendant au moins 3 heures.
La marqueterie reste sur le moule tout le temps du travail : décollage des krafts, ponçages, vernis. C'est seulement à la fin que je désolidarise le tout et coupe les contours.
Mes marqueteries sont parfois assez grandes : 1.50 x 0.30 m (voir photo)
Et bien ça bouge ! Et même pas mal parfois ! Et heureusement uniquement sur le travers ! Si bien que le profil de mes machins ne ressemblent plus trop à celui du moule. Ce n'est pas si gênant que ça mais comme j'ai en projet des réalisations encore plus grandes (2.50 ou 3.00m de longueur x 0.50m de largeur), je suis donc un peu inquiet.
Y a t'il des marqueteurs qui ont expérimenté des marqueteries galbées et si oui comment avez-vous fait pour réaliser votre contreplaqué ? Vos pratiques sont peut-être lointaines des miennes mais elles peuvent sûrement m'éclairer.
Merci pour vos conseils.
Très cordialement.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.