L'érable moucheté est un placage déroulé :
cela signifie, que contrairement aux autres placages tranchés, une partie des fibres qui le structurent, est sectionnée perpendiculairement ; ceci lui enlève beaucoup de sa résistance,
et le rend très sensible aux variations hygrométriques (humidité ambiante, eau apportée pour enlever du papier gommé ...).
Pour éviter à l'avenir d'autres désagréments, je vous conseille de le mouiller le moins possible, et de le renforcer en l'encollant avant de le travailler.
Mais une fois que le bois est gondolé, le mieux est de le placer entre 2 contreplaqués, pour laisser naturellement le bois suer son "trop plein d'humidité", puis de le serrer dans des presses entre 2 papiers blancs.
Il faut le couvrir, pour qu'il ne se déforme pas davantage, mais entre 2 matériaux qui le laissent "respirer" : si vous prenez un marbre, ou du mélaminé, le résultat risque d'être pire ...
S'il subsiste une "gouttière" gonflée, essayez de la repasser au fer doux (T° laine ou soie) pour ne pas fendre le bois, ni risquer de le noircir.
[%sig%]