Bonjour,
Pour les lames de scie, en GSB, tu n'auras pas mieux que les crottes qu'on trouve montées sur les machines neuves.
Ensuite, qu'elle ne coupe pas droit, c'est facheux sur une lame neuve, mais bon, ça finit toujours plus ou moins comme ça, même avec beaucoup de soin passé sur l'avoyage et l'affutage.
On peut s’accommoder d'une lame qui ne coupe pas bien droit, il faut juste se convaincre de mettre de côté le guide parallèle qui, il faut bien le dire, n'est pas la meilleure idée pour une scie à ruban (surtout de GSB).
Il ne faut pas hésiter non plus à bien tendre la lame, la dérive peut venir d'une lame pas assez tendue. Surtout si tu as eu plusieurs lames pas cher, tu peux te faire des essais de tension, et quant bien même elle casserait, la lame n'est pas bien compliqué à ressouder.
Une fois que tu auras trouvé la tension qui marche pour une lame, il est simple de la retenir en utilisant un accordeur (appli smartphone), j'ai un article sur mon site qui parle de ça.
Perso, pour les lames, quand je me résous à en racheter une (c'est que la précédente aura été trop souvent ressoudée et qu'elle devient trop courte, ou que j'ai foiré trop de dents sur un clou), je les achète chez Outillage 2000 (j'ai pas d'action), sur mesure. Excellent rapport qualité prix.
A++
Christophe