Bonjour à tous
Je crois que je vais avoir besoin de vos conseils et déductions au sujet des lames de scie à ruban . Je sais que ce sujet a été a plusieurs fois exposé , mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon soucis .
Voici l'exposé : je dispose d'une SAR de marque korman de 750 w avec une ouverture de 160 mm de coupe et lame de 2240 x 20( j'ai viré la lame de scie qui était vendue avec la machine pour y mettre une lame digne de qualité de 20 mm et 0,5 d'épais ). Après pas mal de réglage fastidieux ( réglage des guides et butées de lame pour avoir une coupe longiligne et propre sur une longueur de 470 mm , je croyais que tout était ok ( je répète : je croyais ...
)
Pour la coupe des résineux , pas de soucis ( temps qu'on ne touche pas un nœud vicieux ), mais là ou tout commence à se compliquer , c'est dans le bois dur ( chêne , frêne et aubépine ).
Sur une bille de chêne de 160 mm sur 470 , la 1ere coupe ( aubier )pour faire le " méplat " tout se passe pas trop mal . la 2 eme coupe devient plus critique dès que je commence à entamer le " cœur " du tronc ! La coupe semble droite et elle à parfaitement suivie le tracer ( laser installé par mes soins ) , mais la surprise est quand les 2 morceaux se détachent , on y voit une courbe faite à l’intérieur du bois par la lame dans le verticale ??? ( courbe qui semble s'être produite dès que la lame attaque le cœur du chêne , les fibres doivent être plus dures et dévient le trait de coupe pour aller trouver les fibres plus tendre ( aubier ) .
- J'ai donc mis ça sur le compte de la tension de la lame . recoupe et rebelote (toujours cet arc dans la " masse " du cœur ).
- J'ai donc affuté ma lame ( elle semblait mieux couper et faire des sciures plus consistantes ( j'ai réussi qu'à faire 3 planches de 15 mm sur 470 mm de long ... plus rebelote
- Devant tant de déconvenues , je me suis interrogé : je n'ai coupé que : 3 mètres de chêne avec une lame affutée et réglée pour un résultat médiocre et aléatoire , de plus avec une lame de " qualité ( oui , mais de quel acier ? acier suédois , anglais ! ) , car ça les commerçant ne le précisent pas . Reste la question de l'avoyage ( j'ai constaté que sur cette lame neuve , que les dents avoyées coté gauche étaient très légèrement plus prononcées que celles du coté droit mais uniforme dans leur totalité !!!? .
J'ajoute que la pression exercé pour l'avance de la coupe était faite par un contre poids ( donc naturellement par attraction terrestre )qui entrainait le berceau du début à la fin de la coupe ( et j'ai remarqué que , quand le berceau qui était entrainé par ce contre poids ralentissait durant sa coupe , c'est que cette foutue " courbe " commençait a se dessiner et a à coincer la lame a l’intérieur du tronc ).
Conclusion : lame neuve , affutage propre , avoyage ( on dira " fait d'usine " ) , pression de coupe uniforme ce qui donne un résultat : Droit dans sa coupe rectiligne , mais courbé dans la profondeur de la masse du bois ... Ou ai je pêché ?
Si vous avez des suggestions , questions , conseils à me donner , je suis tout à vous
En attendant vos réponse , je vous souhaites joyeuses pâques .